Re: [gulliver] Disque Dur, blocs défectueux

From "Stéphane Écolivet" <stef at linux-france dot org>
Subject Re: [gulliver] Disque Dur, blocs défectueux
Date Thu, 10 May 2007 15:37:29 +0200

Salut,

On 10/05/07, Aznar Jocelyn <lejocelyn at gmail dot com> wrote:

 [root at localhost ~]# badblocks -v -o /home/lejocelyn/Desktop/erreur
/dev/hdc2
Vérification des blocs 0 à 20008926
Vérification des blocs défectueux (test en mode lecture seule) : done
Passe complétée, 63 blocs défectueux repérés.

Je ne m'y connais pas très bien dans ce domaine, mais un bloc, c'est
matériel et non pas logiciel non ?

Cela dépend de la génération de ton disque dur. C'était vrai jusqu'à peu mais certains disques durs actuels font de la réallocation dynamique de blocs, à l'instar des controlleurs de mémoires flash.

Donc ça signifie que mon disque dur est en train de mourir ?

Ce n'est pas un bon signe, c'est sûr. Au siècle dernier, ce résultat signifiait que les plateaux de ton disque dur étaient en train de rouiller. Aujourd'hui, c'est un peu plus complexe et le résultat même de la commande badblocks doit être considéré avec des pincettes. Cela vaudrait probablement le coup de relancer la même commande et de regarder si le résultat est identique.

je voudrais savoir s'il n'y a pas quelque chose à faire
 avant de jeter le disque dur,

Oui, l'utiliser comme cache ; pour faire du RAID ; pour des flux vidéo ; audio ou tout autre chose où l'intégrité ou la permanence des données n'est pas très importante.

un formatage bas-niveau ? (est-ce possible ?)

Euh... En fait, un grand éditeur de logiciel états-unien a bourré le crâne de beaucoup de gens avec une terminologie inappropriée. Un formatage d'un disque dur consiste à créer les balises indiquant où se trouvent les secteurs sur une même piste. C'est probablement ce à quoi tu te réfères.

Une autre étape, impliquant généralement sous Linux une commande mkfs,
s'appelle la création d'un système de fichier. Le grand éditeur
états-unien appelle cela incorrectement un "formatage".

Un formatage n'est pas vraiment une option que je recommanderai pour
ton disque. Si c'est vraiment ce que tu souhaites faire, certains
utilitaires prévus pour les disquettes fonctionnent aussi avec les
diques durs. C'est aussi possible en émulant un disque SCSI. Ceci dit,
c'est généralement une bétise que d'essayer.

Sinon, des conseils pour acheter un disque dur ? plutôt qualité que
performance ...

Malheureusement, du fait de la pression pour des capacités de stockage toujours plus grandes, les standards qualité de cette industrie ont été revu à la baisse il y a trois ans. Je n'ai aucune idée des marques ou modèles actuels correspondants à ta demande.

Bon courage,
--
Stéphane