Re: [gulliver] Hors-sujet : attention aux pourriels (était: Enquête de Cyberlog sur les logiciels libres)

From "Stéphane Écolivet" <stef at linux-france dot org>
Subject Re: [gulliver] Hors-sujet : attention aux pourriels (était: Enquête de Cyberlog sur les logiciels libres)
Date Mon, 7 May 2007 16:33:50 +0200

Bonjour,

On 07/05/07, nono <nonodeb at tele2 dot fr> wrote:

> Le message auquel tu réponds est effectivement un pourriel, ce qui est
> une mauvaise idée.

Pour être plus clair. qu'appelles-tu répondre ? Est-ce cliquer sur leur
lien ou répondre au fil de discussion ?

Répondre avec comme cela : To: gulliver at listes dot gulliver dot eu dot org, merciber at free dot fr

Après, répondre et suivre un lien sont tous les deux une très mauvaise
idée car ces actions permettent à tout spammeur de valider l'adresse
électronique où un pourriel à été envoyé.

À ne jamais faire car il s'agit d'un message :
- multipart en HTML et base64
- des liens contenant tous des parties dynamiques
- un jeu de caractères non-défini
- un messageID mentionnant nobody.nothing.phpnet.org comme machine
- référençant aussi aol

Peut-on les désabonner de la liste ?

Cela me semble une mauvaise idée car en regardant de plus près l'enregistrement Whois de ce domaine, j'ai _l'impression_ qu'il s'agit d'une erreur d'utilisation de logiciels et de méconnaissance de la netiquette.

Je soupçonne l'auteur initial d'avoir juste fait une boulette, un peu
plus large que les habituels immondices en HTML, mais pas
fondamentalement différente.

Par contre, je serai très favorable au refus systématique de tout
message n'était pas en texte simple (et donc filtrage de tout HTML et
autres cochonneries) _et_ n'utilisant pas un encodage standard (pas de
windows1252 ou autres joyeusetés).

Librement,
--
Stéphane