[gulliver] Hors-sujet : attention aux pourriels (était: Enquête de Cyberlog sur les logiciels libres)

From "Stéphane Écolivet" <stef at linux-france dot org>
Subject [gulliver] Hors-sujet : attention aux pourriels (était: Enquête de Cyberlog sur les logiciels libres)
Date Mon, 7 May 2007 15:25:31 +0200

Bonjour,

On 07/05/07, Aznar Jocelyn <lejocelyn at gmail dot com> wrote:
On se fait pourrir la liste par de la publicité maintenant ?

Le message auquel tu réponds est effectivement un pourriel, ce qui est une mauvaise idée.

Je suis allé voir quand même le lien pour l'enquête mais je n'ai pas pu la
regarder.
Il aurait sûrement fallu activer Javascript mais je ne me voyais pas faire
confiance à un tel site.

C'est une erreur de suivre tout lien de ce genre de chose, Javascript ou non. En suivant ce lien, tu as validé l'adresse courriel de la liste dans la base de données de ces spammeurs (le lien contient un identificateur unique pour chaque adresse où ils ont envoyé leur truc -- ici c'est 1178111491 --).

Ce n'est pas très grave, car ta réponse, leur étant aussi adressée,
valide incidemment l'adresse de la liste. Il faut donc maintenant
s'attendre à plus de pourriels sur cette liste, car l'adresse
gulliver at listes dot gulliver dot eu dot org est maintenant une adresse à pourriel
validée et va, probablement, être vendue et revendue comme telle.
L'adresse avec laquelle tu as répondu va classiquement subir le même
sort.

Je suggère aux autres abonnés de la liste d'être extrêmement prudents
avec ce genre de truc peu clair. Personnellement, je préfère perdre un
message légitime mal embouché que d'avoir mes adresses devenir des
boîtes à SPAM. Votre kilométrage peut varier, comme diraient nos amis
anglophones...

Pour essayé de limiter le hors-sujet : il existe des paliatifs libres
comme SpamAssassin :
http://spamassassin.apache.org/

Bonne journée,
--