Re: [gulliver] comment rétablir une connexion internet

From Benoit <benoit at systemd dot info>
Subject Re: [gulliver] comment rétablir une connexion internet
Date Sun, 06 May 2007 17:04:31 +0200

Bonjour,

Il y a deux type de configurations IP réseaux : IP statique c'est à dire des paramètres fixes (adresse IP, masque, dns, passerelle) et dynamique (autrement appelé DHCP). Si tu n'a jamais configuré d'adresse IP, de masque, de passerelle et dns sur ton PC par défaut il est en dynamique. Je pense que c'est le cas sinon tu ne devrais pas rencontrer ce probleme.
Au démarage de ton PC un script demande les paramètres de connexion au routeur avec le protocole dhcp, si tu n'est pas branché à ce moment la ta connexion réseau n'est pas configuré.
La solution consiste donc à appeler ce script (ou le programme associé) à nouveau une fois la connexion physique faite.
Ce programme se nomme "dhcpclient" par exemple sous debian , lance le en root une fois ton routeur allumé et le cable branché et normalement ton accés à internet est opérationnel.
Une autre solution est de configuré les paramètres réseaux de façon fixe dans les fichiers de configurations ou avec un jolie outil comme network-admin sous gnome en mettant l'adresse IP de ton routeur comme adresse passerelle et serveur dns (majorité des cas avec une box), et une adresse IP définitive pour ton PC (par exemple une qui était attribuer avec dhcp, rappel : pour avoir sa configuration IP il faut taper la commande "ifconfig" en root)

En espérant t'avoir aider,

Benoit

Jean-Louis Giraud a écrit :
Bonjour, il m'arrive parfois d'allumer mon portable mais d'avoir oublié
d'allumer le routeur ou bien de rebrancher le câble réseau et donc je
n'ai pas d'accès internet et je ne sais pas comment faire pour établir
cet accès. D'avance merci