Re: [gulliver] problème sur le François

From Thomas Petazzoni <thomas dot petazzoni at enix dot org>
Subject Re: [gulliver] problème sur le François
Date Fri, 27 May 2005 17:47:48 +0200

Salut,

François Joulaud wrote:

A moins que je ne me trompe, ce n'est pas du quoted-printable (huit bits
encode sur sept) mais de l'unicode utf-8 car la case "Utiliser
l'encodage MIME "Quoted-printable"" n'est pas cochee ?
Tous mes courriels sont configures comme cela et je n'avais encore pas
eu de remarque, mais si cela est vraiment genant je peux me rabattre sur
autre chose (ascii pur ?).

En fait, si j'ai bien compris les histoires d'encodage, le choix UTF-8 vs ISO-8859-1 et le choix quoted-printable vs 8bit sont des choix indépendants.

Si tu fais de l'ISO-8859-1 en 8bit, les caractères seront tous codés sur 1 octets, et envoyés tel quel. Si tu fais de l'ISO-8859-1 en quoted printable, les caractères ASCII pur (< 127) seront envoyés tel quel, les autres (>= 128) seront envoyés sous la forme =E9 où E9 est le code hexadécimal du caractère.

De la même façon, si tu fais de l'UTF-8 en 8bit, les caractères seront codés sur 1 octet (caractères normaux) ou 2 octets (caractères accentués ou spéciaux), et ces 1 ou 2 octets seront envoyés bruts. Par contre, si tu fais du UTF-8 quoted printable, les caractères seront aussi envoyés sur 1 ou 2 octets, mais si certains de ces octets sont supérieurs à 128, ils seront encodés sous la forme =E9. Par exemple, dans ton précédent message:

"le wiki me r=C3=A9pond :"

Dans ton précédent message, les informations d'encodage étaient :