Re: [gulliver] serveur sur une machine peu récente

From Frédéric Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] serveur sur une machine peu récente
Date Mon, 31 May 2004 14:14:30 +0200

Salut,

On Mon, May 31, 2004 at 01:30:50PM +0200, Olivier Péningault wrote:

> Normalement ça se fait sans problème; si ta machine a suffisamment de
> RAM, ça devrait aller. Par contre il faudra que tu fasses attention à ne
> pas mettre 36000 règles de filtrage et 42000 règles de QoS si ta machine
> est vraiment peu puissante. En gros n'importe quel 486 ou pentium
> passera nickel, les 386 ça doit marcher mais en faisant attention tout
> de même.

  Je complète la réponse d'Olivier. Oui, ça passera. Que ça ait des
conséquences sur la connexion : ça dépend de la connexion (et des
cartes réseau de la machine). Si tu en as une à 512 Kb/s (ou 1024) il
est peu probable que la machine (et ses cartes réseau) soit le facteur
limitant (ma machine qui fait ce que tu envisages est un Pentium
100). Par contre si tu as du 5 Mb/s (ça se trouve à Rennes avec le
téléphone et la télévisions gratuits) : il faut commencer à faire
attention aux capacités de la machine (5 Mb, par exemple est proche
des capacités réelles de cartes réseau dites « 10 Mb »).

  Par contre, une règle de base (paranoïaque mais peut-être pas tant
que cela) de la sécurité est de disjoindre les fonctions : une machine
qui ne fait que l'accès Internet et le pare-feu (l'idéal est une
machine sans disque dur qui s'amorce sur CD [spécifique] par exemple)
et une autre (ou plusieurs autres) pour le dhcp, le dns, le serveur de
fichiers, d'impression, la sauvegarde, etc.

Librement,
Frédéric