Re: [gulliver] question sur les groupes et les utilisateurs sous linux

From Olivier Péningault <peningault at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] question sur les groupes et les utilisateurs sous linux
Date Mon, 31 May 2004 13:36:10 +0200

Le lun 31/05/2004 à 13:29, Rachel West a écrit :
> Bonjour,
re,

> j'ai une mandrake 10.0 comunity et j'a ides soucis de compréhension de
> la notion d'utilisateurs :
> J'ai cru comprendre qu'il y avait des utilisateurs apache, sql, etc.
> avec des noms prédéfinis. Je comprend pas bien, je n'ai installé que
> deux utilisateurs sur mon poste. A quoi servent les autres ? C'est quoi
> le principe génial sous jacent ? ;)
Le principe est de créer des utilisateurs spécifiques aux services afin
de les confiner dans un environnement avec peu de droits (ce sont juste
des utilisateurs de base) et en mettant un seul service par utilisateur
: si un service est compromis et que quelqu'un se connecte via une
faille sur la machine, il n'a accès qu'à un service. Le petit
inconvénient est le nombre qui peut être important d'utilisateurs sur la
machine lorsque tu as beaucoup de services.

a+

olivier