Re: [gulliver] Linux+Maison de quartier>> ce n'est pas une menace ;)

From Frédéric Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Linux+Maison de quartier>> ce n'est pas une menace ;)
Date Thu, 27 May 2004 00:10:44 +0200

Salut,

On Wed, May 26, 2004 at 08:11:52PM +0200, « Rachel West » wrote:

> je veux d'abord dire que je sais que les membres de la liste Gulliver ne
> sont pas forcément là pour faire les install dans les structures.

  Il y a même à mon avis un problème éthique. Tes besoins (mais
peut-être est-ce parce que tu ne les a pas assez clairement spécifiés)
m'ont l'air plus proches d'une prestation professionnelle que d'un
simple coup de main.

  Gulliver est une association d'échange et d'entraide autour du
logiciel libre.

  Personnellement, l'entraide que je suis prêt à t'apporter consiste
en l'installation d'une distribution Debian « testing » sans double
amorçage sur une machine disposant d'une connexion réseau
fonctionnelle (routeur ou réseau déjà opérationnel en haut débit). Tu
pourrais alors apprendre à administrer seul cette Debian (avec bien
sûr mon aide, celle de membres de Gulliver et/ou celle des listes
d'utilisateurs du projet Debian).

  Ton projet (une salle complète ? avec amorçage double) me semble
plus relever de la prestation professionnelle. Et je ne suis pas sûr
que ce que je peux t'apporter aujourd'hui corresponde à tes
besoins/tes attentes. Qui plus est c'est sans garantie de
résultat. Par exemple, la distribution « testing » (future
distribution stable sous le nom de Sarge) contient actuellement des
trous de sécurité. Debian ne fournit pas d'infrastructure (pour
l'instant) pour les boucher et le contenu de la distribution ne cesse
d'évoluer (pouvant apporter de nouveaux problèmes). Et je doute que
cela convienne facilement pour des machines en accès public (il y a du
paramétrage à faire, à apprendre). La (vieille) distribution « stable »
actuelle est trop ancienne pour être d'intérêt ailleurs que sur un
serveur (matériel suffisamment ancien pour être reconnu pas un noyau
Linux 2.4.18).

> Mais je réécris à propos d'une install à la MQ Francisco Ferrer parce
> que je sais que je n'y arriverai pas seul. Je dois m'y mettre au maximum
> dans deux semaines.

  Je pense que ton vrai problème n'est pas l'installation, mais la
façon dont tu procéderas à la future administration des machines
(ta propre formation, les procédures de mises à jour des machines,
etc.).

> Vendredi, je fais un état du parc informatique et des besoins.
> Je pourrai transmettre ces informations à qui sera intéressé.
> Une personne m'a contacté en privée mais plutôt, d'après ce que j'ai
> compris, pour voir comment ça se passe.

  Je suis aussi intéressé par ton retour d'expérience.

  Je reste dispo pour ce que j'ai dit plus haut (mais suis incapable
de t'aider en dehors de mes connaissances...).

Librement,
Frédéric