Re: [gulliver] Logiciels libres dans l'administration

From Arnaud <afouquaut at skamp-zo dot org>
Subject Re: [gulliver] Logiciels libres dans l'administration
Date Wed, 26 May 2004 15:38:39 +0200

Salut,

>   France Inter, 7 h 57, entretien avec Jean-Pierre Raffarin : il vient
> de se faire le chantre de l'utilisation de « logiciels libres » (si,
> si !) dans l'administration (pour diminuer les coûts de licences et ainsi
> faire des économies de structure). Le message passe semble-t-il,
> jusqu'au plus haut niveau.

j'ai entendu ca ce matin ... c'était pathétique et je pense qu'a long
terme si un tel choix est fait il est mauvais pour le logiciel libre.

certes, le logiciel libre a des couts de licence moins élevé mais
l'interet n'est pas là... (j'ai pas de quoi etayer mon propos mais je
pense que dans *certain cas* les LL peuvent impliquer un cout plus
élevé)

L'interet des LL sont (pour moi) surtout technique (accès au code
source pour l'administrateur, l'utilisateur...) et politique (accès au
code source pour l'humanité).

Si la volonté politique est de baisser les couts, on d'une part on
ment et d'autre part on va créer à coup sur des frustrations ...

>   Comment peut-on être aussi schizophrène entre la réalité de
> l'action française (gouvernementale, donc) à la commission
> européenne (ou bien sur le terrain : appels d'offres, emplois,
> matériels, etc.) et le discours prononcé à la radio ?

>   Ah, pardon, il s'agit simplement de cynisme (et de politique)...

non, de démagogie.
(et de porter le débat vers le bas, puisque les francais sont des
veaux, c'est bien connu)

a+
--
Arnaud