Re: [gulliver] Site de ressources d'image sous licence libre

From Fanch Le Lay <flelay at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Site de ressources d'image sous licence libre
Date Tue, 25 May 2004 11:53:53 +0200

gemy_c at uhb dot fr wrote:

J'ai ajouté le site YAAP dans les liens sur mon site.
En continuant à regarder YAAP :

cool:)

- il est problématique de proposer le téléchargement direct de l'image sans une
meilleure prévisualisation
- On n'a pas accès (à ce que j'ai vu) à l'historique des artistes

il n'y a pas de comptes user. Je pense que c'est mieux d'en faire au final.

- les documents ne peuvent être que sous licence art libre, et pourquoi pas
d'autres
- pas de rubriquage

eternel probleme de l'indexation. L'ideal serait d'allier Sémantique et Features colorimetriques pour faire un moteur de recherche et une "cartographie" des oeuvres dynamique.

- on n'a que de la 2D bitmap (et le vectoriel et la 3d ...), et par conséquant
que du jpg ou PNG (quid du SVG par exemple ?)

je suis pro-SVG, et pro SWF aussi, eh oui ce n'est pas incompatible ;)

- pas de téléchargement complet ou partiel

tu parles d'un download manager avec un focntion Pause/Resume là?

- je ne vois pas de lien vers la licence : je parle de lien facilement
accessible qui informe tout de suite le visiteur novice

- j'ai cru comprendre que cela est géré avec du XML. Je suis favorable, mais
pour un site automatisé (j'ai déjà essayé) ça alourdit les choses.

à reconsidérer effectivment. C'est très lié à la manière d'indexer les documents qui serait retenue finalement.

Je pense qu'il serait bien que d'autres donnent aussi leur opinion de manière à
faire avancer les choses.

je comptais éventuellement créer un site du genre. Je peux donc aider à mettre
celui-là à jour si besoin est.

Tous les points que tu mentionnes me paraissent judicieux. Je pense que le mieux est encore de re-spécifier proprement la v2 du site. Je vais faire un draft en Latex en me basant sur tes remarques et celles d'Erwan Loizant (qui bosse sur l'indexation de documents multimedia si je me souviens bien), et sur quelques idées que j'ai eu. Je ferai suivre le source et le PDF sur la liste, ce serait meme enviseagable de CVSifier les sources du site. A noter que j'envisage de migrer de PHP vers Java dès que j'aurais un serveur virtuel dédié (patch Vserver pour le noyau Linux qui crée des contextes chrootés distincts, cf http://www.linux-vserver.org/ ), ce qui ne saurait tarder (je pense installer un des serveurs J2EE suivants: Enhydra, Jonas ou JBoss). Mince j'ai dit "Java"? no troll siouplait :))
++
Fanch