Changer de gestionnaire de fenetres : quelques essais et commentaires

From David MENTRE <david dot mentre at wanadoo dot fr>
Subject Changer de gestionnaire de fenetres : quelques essais et commentaires
Date Tue, 11 May 2004 22:32:03 +0200

Bonjour à tous,

Un des grands avantages des solutions libres est de pouvoir le
configurer à sa guise. Malheureusement, il est parfois difficile de s'y
retrouver dans la jungle des gestionnaires de fenêtres (/window
managers/). Pour un ami, on a exploré la liste disponible sur Léa Linux
(http://www.lea-linux.org/logi/rub.3.html). On les a testé sur une
Debian sarge/testing. Voici les résultats de nos rapides explorations.

 - FVWM2 (paquet fvwm). À éviter. J'étais un grand fan de fvwm du temps
   de SunOS 4, mais à l'époque j'avais le temps de le configurer. :) Il
   marche sur des configs très légères (un Mac avec 32 Mo de RAM par
   ex.) ;

 - fluxbox (paquets fluxbox et fbdesk). Recommandé pour les toutes
   petites config. Gestionnaire de fenêtres très simple mais
   fonctionnel, initialement fait pour les PDA. Marche très bien sur des
   machines avec peu de RAM ;

 - XFCE4 (paquets xfce4 et similaires). Recommandé pour ceux qui veulent
   un environnement complet (à la Gnome et KDE). Il y a navigateur de
   fichiers, une barre des tâches, des bureaux virtuels, quelques
   accessoires (charge disque, réseau, ...). Très joli. Utilise Gtk2
   avec anti-aliasing. Marche très bien sur une petite config (testé sur
   une sparc[1] 128 Mo de RAM). Je me demande si je ne vais pas
   remplacer le gnome de mon PC avec.

   À noter, sur la debian, après installation du paquet xfce4,
   l'environnement ne marche pas. Il faut exécuter xfce4_setup sur
   chaque compte d'utilisateur (dans mon cas 'david'). Ça crée le
   fichier ~/.xsession qui lance correctement l'environnement ;

 - Ion (paquet ion2). Recommandé pour les fans de la ligne de
   commande. Le gestionnaire de fenêtre à sa plus simple expression. Une
   barre de tâches en haut. Une seul fenêtre affichée à la fois, qui
   occupe tout l'écran. Semble léger. Demande plus de config que fluxbox
   ou xfce4 (mais j'espère pas autant que fvwm :) ;

 - Window Maker (paquet wmaker). Fred vous l'installera. ;) Léger et
   fonctionnel. J'ai pas trop testé la facilité de configuration.

 - Gnome (paquet gnome et consorts). C'est celui que j'utilise jusqu'à
   maintenant (sur un Athlon 1.8GHz, 1 Go de RAM). Ça marche bien, très
   joli, pleins de sifflets et cloches comme disent les amerlocs, mais
   franchement c'est quand même lourd.

J'espère que ce petit apperçu servira à d'autres. Mon palmarès
personnel:

 o environnement complet -> xfce4

 o juste un gestionnaire de fenêtres -> fluxbox

 o pour les puristes de la ligne de commande -> ion2

Je l'ai ai installés sur différentes machines. Je verrais à l'usage
s'ils sont utilisables.

Amicalement,
d.

PS: Comme gestionnaire de login, gdm marche avec tous les gestionnaires
     ci-dessus (et est bien intégré à l'environnement). Sinon, pour les
     machines en mode texte, il y a aussi la possiblité de se loguer en
     mode console et de lancer automatiquement l'environnement graphique
     dans le ~/.bash_profile.

[1] Pour ceux qui ne connaissent pas, une sparc ça raaaame.