Re: [gulliver] Quartiers-libres

From Philippe Daigremont <philippe dot daigremont at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Quartiers-libres
Date Tue, 11 May 2004 17:49:30 +0200

Dernière ligne droite avant Quartiers Libres.

Vendredi dernier j'ai pu rencontrer Mathieu Avila qui m'a confirmé sa participation samedi 15.
Nous avons longuement conversé et nous avons pu établir quelques actions à envisager pour préparer la journée :
1/ Préparer une visio conférence avec GnomeMeeting :
Je n'ai pas le matériel adéquat, Mathieu, peux-tu amener ta machine samedi ?
J'ai prévenu Laurent Guedon via la liste Rennes-Wireless. J'espère qu'il aura le temps de préparer son matériel.
Par ailleurs, deux personnes de RW (Amiel et Pem) vont participer avec leur Mac.
Ils envisagent quelque chose du même genre.
2/ Télécharger et graver GnuWin :
en cours...
3/ Amener des CD vierge pour faire des CD à la demande (si les personnes sont *vraiment* intéressées...)
4/ Etablir et diffuser une liste des logiciels qu'il faut d'avoir sur les machines, afin de pouvoir effectuer des démos au cas où :
Photo: digikam, flphoto, cthumb
-----
Image: gimp
-----
Vidéo: xine (+DVD), kmplayer (DVD + film + enregistrement WebCam)
-----
Musique: ?
-------
Navigateur: mozilla, konqueror
----------
Messagerie instantanée : gaim, licq, amsn, jabber
----------------------
Visio conférence : gnomemeeting
----------------
J'invite ceux qui auraient envie de passer pour faire une démo spéciale samedi, à compléter cette liste avec leur logiciel de prédilection.

J'ai également vu Cédric Gemy pour des conseils sur gimp. Il va peut-être passer...

La dernière réunion d'organisation aura lieu jeudi soir.
A moins d'un changement de dernière minute, je donne rendez-vous à 13h derrière la MJC la paillete pour installer les machines. Début des festivités à 14h.

Et maintenant un peu de technique :
Après une journée de tentative de réinstallation de ma machine avec une Debian 2.2 (j'ai perdu la main...), j'ai pu constater que la version commençait *vraiment* à dater (pour l'usage dans le cadre de Quartiers-libres).
Suite à des tests avec la mandrake move, j'ai réussi à lire les photos sur mon appareil S45 : j'ai donc décidé d'installer la mandrake 10.0.
Mal m'en à pris...
Le CD1 ne boot pas. (heureusement, me dis-je alors, j'ai lu sur la liste gulliver qu'on pouvait ruser et booter sur le CD2...)
Effectivement, on peut booter sur le CD2, mais ensuite le lecteur cdrom n'est plus reconnu : merdouillage et bidouillage d'une journée -> le problème est une incompatibilité avec les lecteurs SCSI (?!)
Qu'a cela ne tienne, je vais enlever le graveur SCSI et reutiliser un vieux lecteur de CD IDE : même problème au boot du CD1, mais cette fois, après boot sur le CD2, le lecteur CD est trouvé. Sauf que ce coup ci, le lecteur n'arrive pas à lire correctement les données du CD1. Mon CD1 est-il corrompu ? -> cogitation et agitation de plusieurs heures -> Que nenni !
J'ai désossé le PC de mes enfants pour prendre le lecteur de CD IDE et cette fois *çà*marche*
Enfin presque...
Au moment d'installer la distrib, je m'aperçois que la moindre config utilisable prend 1,3Go sur ma partition principale.
La procédure d'install ne permet pas de retourner en arrière pour le partitionnement du disque.
Il faut recommencer...
Il est minuit, plus le temps/courage de tout recommencer maintenant avec un autre partitionnement.

Je réessaye ce soir...

Cordialement,
Philippe Daigremont

PS: le programme des festivités de Quartiers libres

14h/14h30   démbulations percus appatame dans le quartier
14h30/15h   démonstrations percus appatame
15h/15h30    danse orientale avec "les 7 voiles"
15h30/h16h    Théâtre Bourg L'evesque
16h/16h15   Braise Tango
16h15/16h30  Tai Chi Chuan sur l'herbe
16h30/17h     Madikera
17h/17h15   Ateliers danse contemporaine MOuvance
17h15/17h45   Chorale Bourg L'evesque
17h45/18h    Ateliers danse jazz mjc la paillette
18h/19h SCENE OUVERTE à tous les artistes en herbe
19h/19h30   Ah péro musical avec les Tontons flingués
19h30/20h30  Repas de quartier
20h30/21h15  Sebastopol (chanson à texte)
21h30/22h15  Djaol (rock)
22h30/23h15   collectif "On r'fait l'monde" (rap)
23h15/00h00  Bal Pop pour les rescapés, allez dansez Milord!

STANDS:
Sel Amitié (réseau d'échanges et de savoirs)
Centre Renée Prévert : ateliers graph
                     atelier cartennage
Et si on se parlait: Ateliers créations manuelles adultes et enfants
Anne: atelier papier recyclé

JEUX SURDIMENSIONNES (MDQ La Touche)

WiFi, Logiciel Libre (Philippe Daigremont+Gulliver+Rennes-Wireless)

un bus nommé désir : Contes
Court métrage dans la journée avec Comptoir du Doc
Expos photos'dessins