pkg-config bloque les compils

From Vincent MAHE <vmahe at free dot fr>
Subject pkg-config bloque les compils
Date Sun, 09 May 2004 22:12:39 +0200

Je n'arrive pas à fair le ./configure pour compiler le dossier ATK de GTK/GIMP2, parce qu'il ne trouve pas la Glib2, alors que je l'ai précédemment configurée (./configure), compilée (make) et installée (su make install).

Celà tant sur les Mandrake 9.2 et 10.0 que sur la SuSE 9.0 DVD, alors que j'ai installé pkgconfig à chaque fois (demandé par la Glib).
J'avais réussi à compiler Gtk et Gimp 2 sur la Debian Sarge.

Ca devient très difficile d'installer un logiciel récent sous Linux, alors que j'ai déjà mis Gimp2 sur ma machine au boulot !!!!
Je commence à être sérieusement dégouté, alors que j'ai fait des installs / compils sans problèmes sur la Slackware en 95. Pourquoi cette escalade technologique des outils de compil ?
Aujourd'hui, un ./configure réalise des centaines de tests (dont certains complètement invraisemblables : présence d'un compilateur fortran, ....), et génère des Makefile de plusieurs centaines de Ko (on frise le 1/2 Mo). A quoi ça sert ??

Est-ce que je dois attendre la prochaine version de ma distrib pour disposer enfin de Gimp2 ?
Ca ne me gène absolument pas de compiler, mais je ne peut pas intervenir dans un ./configure qui fait 685.4 Ko (dans le cas d'ATK), tout ça pour corriger / contourner les défauts / faiblesses d'un outil supplétif (pkg-config) qui ajoute à la complexité / confusion. Bientôt, il y aura plus de lignes pour la config que de lignes de code.

Correction: après vérification, le dossier ATK comporte 485 Ko de sources et 1.6 Mo de fichiers de compil !!! Glib : 4 Mo de sources pour 2.8 Mo de params de compil !!!

Y en a marre