[gulliver] Logiciels libres pour l'Afrique

From Frédéric Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr>
Subject [gulliver] Logiciels libres pour l'Afrique
Date Sat, 31 May 2003 14:35:06 +0200

Bonjour,

  Une question sur du logiciel libre (à la différence des messages qui
circulent sur la liste ces temps-ci... relisez la charte de la liste).

  Franck participe à une association qui va fournir des ordinateurs en
Afrique. Il examine le possibilité d'équiper ces machines avec du
logiciel libre.

  Cependant les destinataires ne sont pas du tout informaticiens. Il
ne doit donc pas y avoir de besoins de maintenance après
l'installation.

  Les contraintes qu'il a est que ces machines doivent proposer du
logiciel permettant de faire de la mise en page de texte et d'images
et d'exporter le résultat au format PDF (vers un imprimeur, la qualité
doit être professionnelle).

  J'ai pensé à des logiciels du type OpenOffice.org, Scribus, le
Gimp... mais je ne connais pas leurs caractéristiques respectives
d'export vers PDF (ou alors à travers une chaîne logiciel ->
Postscript -> PDF).

  Avez-vous des suggestions sérieuses (= il faut lui faire une démo
que cela marche vraiment) sur quelles distributions choisir ?

  J'ai pensé à Mandrake, Knoppix (mais comment l'installer sur le
disque ?) et Debian (mais en stable, les logiciels comme
OpenOffice.org sont absents ou trop vieux).

Suggestions ? Offres d'aide et de démo ?
Frédéric