Re: [gulliver] Linux sur un portable ...

From Christophe Guilloux <cg-ml at rootix dot info>
Subject Re: [gulliver] Linux sur un portable ...
Date Fri, 30 May 2003 23:54:21 +0200

On Fri, 30 May 2003 19:52:05 +0200
Jean-Yves Burlett <jean-yves at burlett dot org> wrote:

JYB> Ouais mais y'a pas de challenge, ils ont codés les drivers en ayant
JYB> les specs du matériel ... Ils sont vraiment pas rock'n'roll chez
JYB> MSFT ...

Oui ça je le sais, seulement, je raisonne par l'absurde pour tenter de
secouer la communauté.
Je sais que les périphériques, ils sortent avec les drivers windows
alors qu'avec linux, ils sont fait après leur sortie seulement c'est
suffisant pour l'abandon de linux qui est du coup un système qui a
toujours des mois de retard sur les dernières technologie.
A l'irisa, certaines personnes envisagent sérieusement de ne plus offrir
de support, ni d'install linux sur les portables. Si on joint ça avec le
fait que le nombre de PC fixe chutent au profit des portables, on
imagine ce qui se passe. D'ailleurs, dans les statistiques de relevés
des systèmes d'exploitation utilisés, linux diminue, solaris diminue et
windows XP augmente. A cette allure-là, linux sera un mauvais souvenir
d'ici quelques années si rien n'est fait pour que les périphériques
disposent du jour de leur sortie des drivers linux stables.
De plus, il n'y a toujours pas de mode veille, de support acpi digne de
ce nom, de support déconnexion réseau, reconnexion dans n autre réseau
au poil. Linux est un système de bidouilleur et ne sera jamais un
système professionnel. Comment peut-on travailler avec un système ou il
manque toujours quelque chose ?

--
CG ( http://guilloux.info )