Re: [gulliver] quel ordinateur portable pour linux?

From Eric Valette <eric dot valette at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] quel ordinateur portable pour linux?
Date Tue, 20 May 2003 15:08:50 +0200

David Degouilles wrote:

J'ai installé Linux sur plusieurs portables (Toshiba, et surtout Dell)
J'ai n'ai jamais eu recours a l'ACPI et je n'ai pas encore grillé de machines (dont certaines ont plus de 3 ans).

Il y a + de trois ans, le support ACPI n'etait pas indispensable car WindowsXp n'etait pas preinstallé partout... J'ai installé linux sur des tas de Dell et n'ai mis l'ACPI effectivement que tardivement. Ca chauffait un peu mais ca allait.

Sur mon portable (Asus 3800C P4 2Ghz) lors de l'utilsation de Knoppix 3.2 pour tester/voir les config hard j'ai remarque que la temperature montait dangereusement et que je n'entendais pas les ventilos alors que sous Windows elle atteignait rarement + de 50 °C et que j'entendait regulierement les ventilos... Un fois que j'ai remis un noyau avec l'ACPI la temperature s'est stabilisée autour de 50°C aussi...

Aujourd'hui, je pense que la plupart des portables recent :
1) Ne supportent plus l'APM et donc vont deleguer la gestion du power management et, par effet de bord, de la temperature a l'OS,
2) Chauffent au point de les endommager car beaucoup sont a + de 1.7 Ghz,
3) Certains portables ne fonctionnent carrement pas sans ACPI (e.g. Sony Vaio R505E) car le routage des interruptions doit se faire via l'ACPI...

En bref je conseille :

- Dans tous les cas, de surveiller regulierement la temperature (au pire en rebootant Windows),
- De mettre l'ACPI + acpid + acpi quoi qu'en dise certains... D'ailleur la plupart des pages sur les portables conseillent l'ACPI et en tous cas mentionnent que l'APM n'est pas/plus supporté
- De se preparer a mettre les main dans le camboui et a passer des patches (je n'ai meme pas parlé de DRI/DRM Xfree 4.3.x, et software suspend),

--
   __
  /  `                   	Eric Valette

Tel: +33 (0)2 99 85 26 76	Fax: +33 (0)2 99 85 26 76
E-mail: eric dot valette at free dot fr