Re: [gulliver] quel ordinateur portable pour linux?

From David Degouilles <ddeg at wokup dot com>
Subject Re: [gulliver] quel ordinateur portable pour linux?
Date Tue, 20 May 2003 11:30:41 +0200

Pascal Terjan wrote:

A part ca, il faut quand meme dire que linux sur un laptop c'est pas
 trivial car : - Si vous ne voulez pas le faire chauffer
excessivement il faut mettre l'APCI et eventuellement ma gestion des
frequences (cpufreq),

Heu mon ventilo se declenche tout seul sans support (HP Omnibook500) si l'ACPI est pas initialisé. Si je met l'ACPI c'est alors à linuxde gérer ca et comme c'est un peu bugué des fois il se declenche pas et le proc se met à chauffer donc pour moi pas d'ACPI.

J'ai installé Linux sur plusieurs portables (Toshiba, et surtout Dell)
J'ai n'ai jamais eu recours a l'ACPI et je n'ai pas encore grillé de machines (dont certaines ont plus de 3 ans).
Ca peut ameliorer les choses mais ce n'est pas obligatoire (idem sur certains modules noyaux spécifiques a certaines machines type Dell inspison serie 8000)

Mon conseil, c'est de prendre un portable assez repandu pour bénéficier d'un max de support de la part des autres utilisateurs.
Il a fallu parfois se battre un peu mais j'ai toujours réussi a installé Linux (Debian, RedHat, Mandrake) sur les Dell (au moins 6 modeles differents) et j'ai souvent eu recours aux pages d'autres utilisateurs (configuration X11 surtout).

Donc, mieux vaut un portable bien supporté (les sites Linux Laptops sont indispensables) qu'un portable dernier cri en mode dégradé car mal supporté.

David