Re: [gulliver] quel ordinateur portable pour linux?

From Eric Valette <eric dot valette at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] quel ordinateur portable pour linux?
Date Tue, 20 May 2003 09:57:16 +0200

Olivier Péningault wrote:
le lun 19-05-2003 a` 14:34, christophe a écrit :

bonjour,

quel type d'ordinateur portable actuel serait dans une fourchette
raisonable de 900e'(ont en voit!)a` 2000e max,compatible gnu linux,de
pref pour mes débuts sous mandrake 9.1 ?

qu'elle marque,proc etant plutot amd ,et sortie tv obligatoire!
ayant lu un arcticle disant qu'une mauvaise install pouvait faire
chauffé et casser un laptops,je vous remercie de vos reponse suivant vos
affaires par votre mail list vous etes tres actif bonne continuation et

Les caractéristiques précises sont a` voir sur le net ou chez les revendeurs; pour trouver le mien, j'avais fait une recherche google avec GNU/Linux + le nom de la machine, et j'étais tombé sur des sites de personnes expliquant ce qui marche ou non.

Pour les portables sous linux, un seul site : <http://www.tuxmobil.org/mylaptops.html>

NB : le site ne marche pas bien sous mozilla 1.4b mais avec konqueror ca va...!

A part ca, il faut quand meme dire que linux sur un laptop c'est pas trivial car :
- Si vous ne voulez pas le faire chauffer excessivement il faut mettre l'APCI et eventuellement ma gestion des frequences (cpufreq),
- C'est modules ne sont pas dans les noyau 2.4 standard (y compris 2.4.21-rc2). Il faut passer a 2.4.21-rc2-ac2 ou au 2.5.69+ mais la il ya des probleme avec les disques IDE...
- La gestion des softmodem est difficile. Je n'ai tjs pas reussi a faire marcher le mien alors qu'il est soit disnat supporté par pctel-0.9.6,
- Quand au suspend to RAM/Disk, lire la liste de developpement ACPI pour voir que si ca marche vous etes vraiment verni...

Ceci dit, une fois que vous avez patché, configuré correctement votre noyau ca marche bien : je lis meme les dvd plein ecran avec xine tout en faisant une compil...

--
   __
  /  `                   	Eric Valette

Tel: +33 (0)2 99 85 26 76	Fax: +33 (0)2 99 85 26 76
E-mail: eric dot valette at free dot fr