Re: [gulliver] Atelier IPv6

From FORT David <david dot fort44 at wanadoo dot fr>
Subject Re: [gulliver] Atelier IPv6
Date Tue, 06 May 2003 01:43:26 +0200

Frédéric Lehobey wrote:

Salut,

 Jean-Claude <jc-noel at 9online dot fr> nous a fait une super proposition
de pages pour l'atelier IPv6 qu'il va animer. Avant que ces pages ne
trouvent leur localisation définitive sur le site de Gulliver, vous
pouvez les découvrir en avant-première sur
<http://www.linux-france.org/~flehobey/gullipv6/>.

 N'hésitez pas à faire part de vos commentaires ainsi qu'à manifester
votre intérêt pour cet atelier.

Librement,
Frédéric (prêt pour monter un tunnel IPv6 à partir de sa machine)

Les infos sont sympatiques, mais hélas ne permettent pas de mettre vraiment
en place de l'ipv6. J'entends par "vraiment" un passage sur internet par le backbone
ipv6, tous ceux qui ont déjà fait mumuse avec ipv6 savent que ça fonctionne toujours
sur un LAN entre 2 machines. Et dés qu'on fait mumuse via un tunnel ou une connexion
native, tout se complique, notament on est quasiment obligé de mettre en place un noyau
USAGI sous linux.
Chez moi j'ai une connectivité à "Hurricane Electric" et je disposes d'un réseau en prefix 64.
C'est en faisant ce genre d'expériences qu'on s'aperçoit de la puissance(permicivité aussi) de
ipv6. J'ai une seule adresse ipv4, mais avec le prefix/64 toutes machines de mon LAN ont une
adresse ipv6 unique et sont accessibles directement. Les règles de firewall en ipv6 sont
donc indispensables. Si j'ai un peu de temps, j'essaierais de détailler tout ça dans un doc.

Une autre remarque: les exemples sont tous donnés avec "ifconfig", alors que pour manipuler
tout ce qui concerne ipv6 "ip" est bien plus approprié. Chez moi notament mon firewall a une
distrib un peu vieille(MDK8.1), et le ifconfig ne connait rien du tout à l'ipv6.

--
FORT David