Re: [gulliver] Gulliver au FSL: demo-party le samedi 17 mai de 14ha 18h

From Olivier Péningault <peningault at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Gulliver au FSL: demo-party le samedi 17 mai de 14ha 18h
Date 05 May 2003 23:45:12 +0200

le ven 02-05-2003 à 14:26, David MENTRE a écrit :
> Salut à tous,
Salut,

> Gulliver intervient notamment lors d'une demo-party le samedi 17 mai de
> 14h à 18h.  Qui pourra venir ? Qui se charge de l'organiser ?
Je veux bien contribuer à l'organisation.
Je serai présent, mais peut être que jusque vers 16h.

> Pour ces présentations, je proposerais bien comme thème :
>  «Jeux et multimédia
>
>   plein les yeux, plein les oreilles.
>  »
>
> Vous en pensez quoi ?
Euh... je sais pas si les jeux sont le domaine le plus pertinent sous
GNU/Linux...
En fait, je pense qu'il faudra aussi mettre l'accent sur des choses
comme knoppix (que pas mal de gens connaissent au moins de nom) : faire
des démos, puis distribuer des CDs aux personnes, qui en auront pris
plein les yeux. Diffuser des CDs de GNUwin me semble aussi important...

Vis à vis des personnes qui participent activement à l'organisation du
FSL, les logiciels libres sont un concept un peu connu, mais qui mérite
des explications supplémentaires pour beaucoup de gens (il y a beaucoup
de personnes curieuses à ce sujet) et le nom de l'association Gulliver
est parfaitement associé à ce concept de logiciels libres.

Maintenant, on va avoir accès au grand public (tout le monde en rèvait
depuis bien mongtemps) et on a donc une tache hardue : arriver à
expliquer et à intéresser les gens vis à vis de choses horriblement
techniques, sans qu'ils ne partent en courant... :)
Evidemment j'exagère, mais rien que booter un CD knoppix avec le fait
d'entrer lors du boot :
knoppix lang=fr
est quelquechose de pas forcément facile à faire accepter... :/

Il faut donc à la fois des démos flashy (les jeux peuvent être très bien
pour cela, mais qui en a ?) tout en se rappelant que les gens seront
très déçus s'ils n'arrivent pas à le refaire chez eux.
Faire des démos de OOo par exemple (via knoppix) pourra être aussi
pertinent vis à vis des gens qui ne jouent pas, et utilisent leur
ordinateur pour taper leur courrier et surfer un peu sur internet.

On aura deux install party dans le mois qui suivra (24 mai et 7 juin) si
des gens veulent faire une install, on pourra la faire dans le contexte
plus intime de ces deux évènement (le FSL est suceptible d'amener
beaucoup de monde).
Il faudra aussi communiquer vis-à-vis de ces deux install parties pour
avoir plus de monde. Une (ou plusieurs) affiche(s) A3 sur un mur pour
présenter ces activités, voire présenter un peu plus le monde du libre ?
Genre le flyer imprimé en grand + les dates/lieux/heures des install
parties ?

a+

olivier