Re: [gulliver] install-party

From Sebastien Tanguy <sebastien dot tanguy at wanadoo dot fr>
Subject Re: [gulliver] install-party
Date 31 May 1999 23:29:44 +0200

JMD> Sebastien Tanguy a skrivas :
[...]

JMD> Qu'y a-t-il d'étonnant ? Le breton est une langue dont pas mal
JMD> de gens souhaitent qu'elle prenne sa place dans la société
JMD> contemporaine.

Argh, il ne faut pas prendre le terme "étonnant" de manière péjorative. La
grande majorité des gens qui travaillent sur ordinateur en France ont soit
un environnement en français, soit parfois en anglais. Le fait de voir un
environnement graphique en breton sort de l'ordinaire, et par là, étonne.

JMD> Ce qui implique d'être présente aussi sur nos ordinateurs bien
JMD> aimés. Savoir que les logiciels libres ont permis d'ouvrir un
JMD> nouveau domaine à une espèce linguistique menacée, et que ça
JMD> c'est passé pas loin de chez vous, ça fait chaud au coeur, non ?
JMD> A noter que KDE en slovaque et en macédonien, c'est aussi une
JMD> première.

Il y a aussi des localisations (pas forcément de KDE) dans d'autres
langues dites minoritaire (basque ?), qui ont aussi été critiquées. Je
ne conteste en rien cette volonté de faire de telles choses. Au
contraire. C'est bien une des choses intéressantes dans le logiciel
libre, si quelque chose n'existe pas, on a les moyens de le faire, on
n'est pas «à la merci» d'une quelconque société.

Pour ce qui est de ma remarque au sujet des klingons, il faut remarquer
que sur le web, il existe un certain nombre de pages web dédiées à leur
langage, et que par exemple, il est possible de taper du klingon en
LaTeX. Preuve que ce langage, même s'il est imaginaire, suscite quelques
passions, alors pourquoi pas une version de KDE en klingon ?

Et puis, j'espère que tu ne réagit pas toujours aussi promptement dans
les news à de tels trolls, sinon, les groupes bretonnants doivent
vraiment se rapprocher de fufe :-).

						Amicalement,
seb.

ps: Autant dans les news que dans le courrier, il est déconseillé de
    mettre des caractères accentués (ñ) dans les entêtes.

--
  Bon. Yapuka fokon.
  -+- AT in: Guide du Cabaliste Usenet - Yfolferfer ! -+-