Re: [gulliver] Le photocopillage tue le livre, ou pas

From Vincent Mahe <vmahe at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Le photocopillage tue le livre, ou pas
Date Mon, 11 Jun 2012 09:10:43 +0200

Le 10/06/2012 12:22, David MENTRE a écrit :
Salut Sylvain,

Le 9 juin 2012 17:29, Sylvain Collilieux<Sylvain at collilieux dot net> a écrit :
C'est ce qui m'a donné l'idée d'une nouvelle icône
<http://static.collilieux.net/copie_livre_liberte.svg>  que je vais
intégrer dans la présentation que je donnerai vendredi.
Je trouve que cette icône n'est pas assez positive. Le signe de
l'interdit (rond barré) ne correspond pas à l'idée de liberté.

Pareil.

Et il faut bien voir que la photocopie est généralement utilisée en palliatif à l'achat du livre, et constitue donc un "piratage" au même titre que le téléchargement gratuit de films ou musiques sous copyright.
N'oublions pas que la liberté (au sens du logiciel libre) repose sur le respect par les lecteurs/utilisateurs des dispositions légales attachées à l'oeuvre. En rapprochant le Libre de pratiques clairement illégales, nous affaiblissons le Libre et entachons notre propos d’ambiguïtés dommageables. Il nous faut au contraire argumenté sur le fait que les oeuvres libres sont totalement légales et permettent à tous d'en disposer sans basculer dans la piraterie (pouvoir rester légal a toujours été mon principal motif au Libre, personnellement).

Vincent, légiste du propriétaire ;-)