Re: [gulliver] lenteur USB sur fonera/openwrt

From Benjamin Cama <benoar at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] lenteur USB sur fonera/openwrt
Date Sun, 06 Jun 2010 21:10:17 +0200

Bonsoir,

Le dimanche 06 juin 2010 à 21:01 +0200, Sylvain Blandel a écrit :
> Le débit atteignait péniblement un Mo/s

Ça ne m'étonne pas tant que ça. C'est ce que je faisais par ssh. Par NFS
j'avais peut-être légèrement plus, mais pas des masses (ARM at 266MHz, RAM
64Mo). La machine forward beaucoup plus vite des paquets, mais sûrement
parce que ça demande moins de boulot ...

> Pour ta remarque concernant la charge de la Fonera durant le transfert,
> ce serait effectivement à vérifier. Si un "top" sur le Fonera indique
> 100% durant le transfert de fichier, on aura trouvé la cause limitant le
> débit.

Vérifie aussi le dmesg. On peut avoir plein de choses intéressantes. Moi
j'avais des oops kernel qui disait qu'il ne pouvait pas mapper assez
vite des zones pour le DMA, par exemple. Aller voir dans /proc/zoneinfo
peut être intéressant à ce moment là, si on arrive à bien interpréter.

Bon, je viens de retrouver "en brut" les variables que je changeais :

vm.min_free_kbytes=16384
vm.lowmem_reserve_ratio="48 32"
net.netfilter.nf_conntrack_expect_max=32
net.ipv4.tcp_ecn=1
net.ipv4.tcp_timestamps=1

Ya un peu de tout, et je ne sais plus si les valeurs correspondent à
avant, ou "après" le changement ... (Le conntrack c'était pour augmenter
la table de NAT quand j'ai bcp de clients derrière, ou la diminuer au
contraire, je ne sais plus trop ...)

> PS : Benjamin, saurais-tu changer l'adresse MAC d'une carte réseau avec
> la commande "ip" ?
> Avec la commande "ifconfig", c'est :
> ifconfig eth0 hw ether 00:AA:BB:99:88:77
>
> C'est le dernier point pour me débarrasser définitivement de "ifconfig"
> et n'utiliser que "ip". :-)

J'avoue que je ne le fais jamais, mais ça a l'air d'être :
 ip link set address 00:AA:BB:99:88:77

benjamin