Projet de la future machine de Gulliver: utilisation, configuration, prix

From GISQUET Christophe <gisquet at inforezo dot org>
Subject Projet de la future machine de Gulliver: utilisation, configuration, prix
Date Wed, 29 Jun 2005 23:00:06 +0200

Bonjour,

suite au CA [1], je me suis porté volontaire pour établir une configuration de machine pour Gulliver et son prix. Suivant la ligne de Gulliver qui est d'être une association à fonctionnement/organisation horizontale à terme, je porte donc le débat en public. Ne voyez dans les caracteristiques du PC qu'une ignorance potentielle et pas un excès de partisanerie. Désolé aussi du côté indigeste. Pour tout commentaire, pensez à éditer le wiki [2], qui comporte une copie d'une partie de ce mail, tant bien que mal reformatté.

Le consensus au cours de ce CA a été que la machine serait de type mini-PC, c'est-à-dire dans une machine à consommation électrique modérée avec un boitier peu volumineux et peu bruyant. Le premier intérêt (si ce n'est nécessité) est donc la transportabilité. Différents scénarios d'utilisation ont été dégagés pour cette machine servant de démonstration. Quelques uns ont des conséquences sur le matériel à choisir:
- lecture et autres traitements de vidéos (processeur, mémoire, ...)
- utilisation ludique; les jeux 3D tels que "PlanetPenguin Racer" (fork actif de Tux Racer) sont à prévoir

L'achat d'un écran a été évoqué, mais son coût individuel risque d'être trop important...

J'utilise entre autres des liens d'un magasin en ligne. Ca n'a pas pour but de guider vers ce magasin mais d'être au moins cohérent, plus qu'avec un comparateur de prix tout du moins. De plus, la possibilité de support chez des assembleurs locaux me semblent très importante, malgré un surcoût possible (10 à 20% je suppose). Finalement, le coût du montage si nécessaire est par exemple sur le site en question de l'ordre de 40 euros.

Les caractéristiques de la plateforme telles que je les vois:
- je pense plutôt à un système à base d'AMD (bridé en) 32bits (je pense que ca chauffe moins que la plupart des systemes a base d'Intel). Le 64bits aurait un intérêt ludique pour les membres de Gulliver, mais c'est un fait obscur pour des gens assistants à une démo. Bien que personnellement intéressé, je laisse d'autres personnes compléter sur le sujet. De même pour les processeurs Intel.
- l'utilisation vidéo pourrait nécessiter un gros disque dur; de plus, conserver l'actuel en USB permettrait des transports/mises-à-jour plus simples encore.
- toujours du côté de la vidéo, un port firewire (montage DV) semble intéressant
- une carte intégrant carte son et carte réseau (Ethernet 10/100) d'office a quelques avantages; la carte WiFi serait pris du matériel déjà disponible

Quelques caractéristiques donc:
1) Carte-mère
a) A base de NForce2, avec carte son, alim 200W, FireWire et Ethernet
Tout est bien gere nativement par les noyaux 2.6
Environ 200 euros: http://www.ldlc.fr/fiche/PB00020019.html
b) Idem + carte graphique intégrée,
Environ 260 euros: http://www.ldlc.fr/fiche/PB00026693.html
Je ne connais ni le support ni la qualité; j'ai dans l'idée qu'il
faudrait éviter
c) Via (type KM400 + chipset unichrome)
Environ 200 euros: http://www.ldlc.fr/fiche/PB00023267.html
Support décodage MPEG-2 matériel: http://unichrome.sourceforge.net/
Support DRI: http://sourceforge.net/docman/display_doc.php?docid=26963&group_id=102048
Ce dernier semble peut performant cependant.
2) Mémoire
Entre 512 et 1Go, type DDR PC3200. 256 semblent trop légers.
Les 512Mo peuvent facilement être étendus à 1Go. Un barette de 512Mo
vaut environ 80 euros:

http://www.ldlc.fr/cat/140064.html?sscat=140064&constructeur=&refParam1=PA243&refParam2=PA244&refParam3=PA246&paramValue1=512&paramValue2=DDR-SDRAM&paramValue3=PC3200
(le NForce2 est sensible a la qualite: les barettes a 50-60 euros sont sans doutes risquees)
2 barettes de 256 valent entre 60 et 100 euros: peu intéressant
3) Processeur
Les modèles AMD dit économiques sont les Sempron (non 64bits):
2800+ vers 90 euros, 2200+ vers 60
Pour info, un Athlon64 2800+ vaut environ 110 euros
4) Carte graphique
J'assimile DRI à l'accélération de l'affichage vidéo
Le driver Nvidia ne supporte pas la 3D; entre ATI et Nvidia, je laisse
de côté les jugement de valeurs sur "qui est le plus libre" (aucun, en
fait)
Je crois qu'il faut des cartes dites "Low Profile" (courtes), donc les
prix peuvent sans doute dévier de 50%
Enfin, il est difficile de juger les performances, celles sous Linux
étant il me semble peut évoquer. Les tests sous certains autres
systèmes grand public pourraient aider, mais n'attestent que du
matériel
a) Moyenne gamme:
ATI9600/128Mo a 90 euros:
Support 2D+DRI via le pilote radeon
La 3D est en cours de développement via le pilote r300 (compter
sans doute entre 6 mois et un an pour quelque chose de pas trop
expérimental)
Fait à peu près tourner des jeux impressionnants comme Nexuiz [3]
b) Carte utilisant le pilote "r200" [4], apportant DRI et 3D:
ATI9550 entre 60 et 80 euros:
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00023539.html
c) Moyen/bas de gamme, mais support 3D peut-être suffisant pour
PlanetPenguin Racer [5]
Radeon <=9250/128Mo à 40-50 euros:
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016875.html
d) Bas de gamme, juste DRI.
Radeon 7000/64Mo à 30-40 euros:
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016875.html
Il me semble que D. Mentré a une carte de cette famille
5) graveur DVD
16/8x en DVD et 24 à 40 en CD, double-couche, double standard DVD+/-R
sont la norme.
Coût de 40 à 60 euros: http://www.ldlc.fr/navigation/cat.html?sscat=140190&constructeur=&refParam1=PA250&refParam2=PA1107&refParam3=PA166&paramValue1=Interne&paramValue2=double+couche&paramValue3=IDE
6) Disque dur
http://www.ldlc.fr/cat/140030.html?sscat=140030&constructeur=&refParam1=PA166&refParam2=PA206&refParam3=PA208&paramValue1=IDE&paramValue2=250&paramValue3=
(paramValue2= varie selon les valeurs ci-dessous)
a) Les petits disques durs:
50 euros pour un 40Go
50 à 60 pour un 80Go

   b) Les meilleurs rapports Mo/euros:
      Les modèles à 160, 200 et 250 sont à environ 2Go/euro:
7) Divers: clavier, souris: déjà possédé par Gulliver?

Ainsi la configuration avec:
- boitier 200W + Nforce2 (FireWire, Ethernet et carte son intégrés)
- carte ATI9550
- graveur DVD
- disque 200Go
mais sans
- écran
- souris+clavier
- montage ou extension de garantie
aboutit à environ 670 euros
La même config avec les composants minimum doit être aux environs de 400 euros, mais ca serait assez dépouillé.

Je pense avoir fait le tour... Je ne sais quels autres "gadgets" on pourrait ajouter:
- lecteur de carte mémoire (import d'images) ?
- carte tuner (sans décompression) TNT? (risque de redevance TV)
etc

[1] http://pagesperso.laposte.net/libresoftware/gulliver/wakka.php?wiki=ConseilDadministrationJuin2005
[2] http://pagesperso.laposte.net/libresoftware/gulliver/wakka.php?wiki=AchatMachineNeuve
[3] http://www.nexuiz.com/index.php?module=info