Processus & Co. (was: Re: [gulliver] commandes linus)

From David MENTRE <dmentre at linux-france dot org>
Subject Processus & Co. (was: Re: [gulliver] commandes linus)
Date Sun, 26 Jun 2005 17:04:04 +0200

Salut Sylvain,

sylvain <sylvain dot hamon at free dot fr> writes:

> en parlant de processus, ça me fait penser que c'est pas très clair pour
> moi la distinction entre processus et programme et serveur et
> services.

Dans ce cas là, il vaut mieux changer le sujet de l'email, comme je le
fais. ;)

> Je m'explique : là où j'en suis, un processus est un programme qui
> s'exécute en fond dans un système d'exploitation.

Plus précisemment, un processus est un programme qui s'exécute.

> Mais quand j'exécute pstree, je vois bien qu'il y a à boire et à
> manger : le serveur x, mon programme courriel, le serveur son, et plein
> d'autre dont je ne sais pas forcément à quoi ils servent (ce qui ne me
> dérange pas en soi), etc.

Ben tu peux toujours demander ici.

> Donc des "programmes" lancés "automatiquement" et des programmes
> utilisateurs (que j'ai lancé); des serveurs mais aussi de sipmples
> programmes pour activer le clavier numérique....
> N'y a-t-il pas un moyen de classer "les processus" en plusieurs termes
> plus clairs ?

Dans le jargon Unix, on distingue habituellement les programmes (ton
client email, web, etc..) et les démons (/daemons/) lancé
automatiquement par les scripts d'initialisation (dans /etc/rc*/) et qui
correspondent grosso modo aux services Windows.

Les démons ont habituellement un petit "d" à la fin de leur nom (inetd,
sshd). Bien évidement, c'est pas toujours le cas (exim4 par exemple). :)

> Ma question peut paraître un peu bête, mais dans l'optique de gagner un
> peu d'espace mémoire et de réactivité (en vue d'une activité multimédia
> par exemple) j'aimerais savoir ce qui est essentiel et ce qui ne l'est
> pas.

Se méfier quand même, il y a plein de trucs qui ne servent à rien
jusqu'au moment où on les supprime. ;)

Amicalement,
d.