Re: [gulliver] commandes linus

From sylvain <sylvain dot hamon at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] commandes linus
Date Sun, 26 Jun 2005 16:03:45 +0200

>  - le noyau schedule le nouveau processus et zou c'est parti.
bonjour,
en parlant de processus, ça me fait penser que c'est pas très clair pour
moi la distinction entre processus et programme et serveur et services.
Je m'explique : là où j'en suis, un processus est un programme qui
s'exécute en fond dans un système d'exploitation.
Bon.
Mais quand j'exécute pstree, je vois bien qu'il y a à boire et à
manger: le serveur x, mon programme courriel, le serveur son, et plein
d'autre dont je ne sais pas forcément à quoi ils servent (ce qui ne me
dérange pas en soi), etc.
Donc des "programmes" lancés "automatiquement" et des programmes
utilisateurs (que j'ai lancé); des serveurs mais aussi de sipmples
programmes pour activer le clavier numérique....
N'y a-t-il pas un moyen de classer "les processus" en plusieurs termes
plus clairs ?
Ma question peut paraître un peu bête, mais dans l'optique de gagner un
peu d'espace mémoire et de réactivité (en vue d'une activité multimédia
par exemple) j'aimerais savoir ce qui est essentiel et ce qui ne l'est
pas.
Je sais pas si c clair désolé
Bonne journée ensoleilée
Sylvana