Re: [gulliver] des nouvelles du 10 / 11 / 2005

From Gillles Boudet <gilles dot boudet at laposte dot net>
Subject Re: [gulliver] des nouvelles du 10 / 11 / 2005
Date Tue, 14 Jun 2005 10:43:42 +0200

salut

sans probleme je veux bien y consacrer une partie de mon été.
cependant je désire travailler en équipe avec une voire deux autres personnes pour le courrier, les rencontres, le planning, etc.

pour débuter il faut faire une réunion et faire un point sur ce qui marche dans les présentations :

mes vagues idées a ce jour :

atelier:

présentation des outils bureautique et de gestion
présentation d'un serveur et base de données
présentation d'editeur web
présentation de logiciel pao et 3D
présentation de logiciel vidéo
présentation de logiciel son
présentation de logiciel pédagogique
recyclage de vieux pc sous linux

(voir un partenariat avec une association de recyclage de pc pour le materiel.. j'ai entendu parler de l'association delphes.. quelqu'un connait ... j'ai pécho les coordonnées)

conférence:

ouverture de la journée mondiale du libre
histoire de l'informatique et du libre
qu'est ce que gnu, linux et la communauté  des developpeurs
etude de marché du logiciel libre
le logiciel libre dans les pays en voie de developpement
le libre au sein de la constitution européenne (et en bretagne)

bon ca peut paraitre ambitieux mais avant d'inclure l'horizontalité dans les statuts, ca peut etre le moyen de tester celle ci en pratique en répétant l'opération chaque semestre; si l'on prend comme exemple le journal particule qui edite tous les trimestres;

voila en gros.... des volontaires :-)

je suis disponible pour un wiki,

donc il faut monter un dossier avec présentation de cette journée

1 le contexte (important) la journée mondiale du libre
2 la présentation de gulliver et de ses activités
3 organisation de la journée
4 budjet (et oui faut un tresorier david :-P )
5 un dossier de presse
6 partenaires éventuels

envoyer ce dossier à toutes les institutions, les médias (trouver un attaché de presse volontaire), encourager une dynamique de partenaires;

la tentative est un peu short mais cela peut etre un formidable coup de pub de gulliver face aux institutions etc

( a ce propos, je serais au triangle demain matin et en debut d'apres midi, il y'a également une présentation du logiciel libre à l'université de rennes 2, j'y serais aussi a partir de 17h, quelqu'un va t'il au rectorat dans la meme journée pour une présentation aussi sur le logiciel libre)

autre sujet, les ateliers à la mce le jeudi soir sont une bonne idée, mais la participation est tres orientée environnement informatique semi pro et professionnelle. pour agrandir la communauté de développeurs je pense qu'il faut garder ce principe et dans ce cas attirer des étudiants informatiques.

cependant il ne faut pas oublier l'utilisateur de logiciels qui considère l'informatique comme un outil utilitaire et qui ne veut pas trop passer de temps a faire le garagiste; juste une vidange et nettoyer le pare-brise; pourquoi ne pas mettre en place des modules de formation liés aux install party sur la configuration d'un linux d'une facon simple;

si l'on prend a la base (suggestions)

qu'est que le hardware et descriptifs des différents composants
comment fonctionne linux pour communiquer avec ces composants
configuration d'un linux
installation d'un réseau linux
et bien sur découverte des logiciels (ben ca c'est le principe du samedi matin a la mjc)

bien bonne journée

gilles

David MENTRE a écrit :

Salut Gilles,