Re: [gulliver] ISOs DVD des distributions Debian et Ubuntu

From GISQUET Christophe <gisquet at inforezo dot org>
Subject Re: [gulliver] ISOs DVD des distributions Debian et Ubuntu
Date Sun, 12 Jun 2005 11:42:35 +0200 (CEST)

On Thu, 9 Jun 2005, GISQUET Christophe wrote:
Concernant la deuxieme distribution, je note sur la page "Comment installer Debian GNU/Linux..." [2] qu'on ne peut qu'utiliser Jigdo pour ce faire. Pas [2] http://www.debian.org/distrib/cd

Contrairement a ce qui est ecrit sur cette page, les ISOs DVDs sont veritablement disponibles, et ce avec plusieurs moyens:
- la methode jigdo, avec des patrons de generation:
http://cdimage.debian.org/debian-cd/3.1_r0a/i386/jigdo-dvd/
- les ISOs directement:
http://cdimage.debian.org/debian-cd/3.1_r0a/i386/iso-dvd/
- les fichiers de configuration du telechargement via le reseau distribue BitTorrent; a vous de choisir les clients officiels [1] ou des derivatifs [2]:
http://cdimage.debian.org/debian-cd/3.1_r0a/i386/bt-dvd/

A noter que les liens que je donne sont pour l'architecture la plus repandue, "i386" (Intel, ...). D'autres architectures bien sur (entre autres PowerPC/Apple, mais je vous laisse consulter) sont disponibles, voir la racine:
http://cdimage.debian.org/debian-cd/3.1_r0a/

Concernant les 2 premieres methodes, on peut se douter que vu la taille consequente du telechargement, la charge sur les serveurs des societes ou individus offrant des miroirs a Debian est importante. Meme si la 3e methode ne fait que deplacer le probleme, elle me semble meilleure pour les infrastructures Debian.

Pour rappel (et grossierement), BitTorrent est un "protocole" d'echanges de fichiers, ou un serveur central organise les connections clients a clients. Ce modele est en train d'exploser, mais le principe reste le meme: le serveur ne contient aucune donnee, seuls les clients en ont et s'echangent/partagent des morceaux jusqu'a complet{ude,ion} du telechargement. Un dossier/guide peut-être pas suffisant (faute de recherche poussée) est lisible en [3].

Si j'insiste sur ce point, c'est:
1) Rappeler aux gens qui font tourner souvent leur machine avec une connection illimitee type ADSL que c'est une maniere comme une autre de contribuer (si bien entendu le fait de decharger les miroirs vous semble
valable)
2) Lutter contre des raccourcis simplistes (meme si vrais 95% du temps)

On a la meme chose pour Ubuntu:
http://mir1.ovh.net/ubuntu/releases/5.04/
Tous les liens de fichiers en .torrent

Pour finir, et peut-etre devrais-je faire d'autres mails pour ces sujets, j'aimerais essayer de faire un semblant de "DVD redistribuable" a travers Gulliver. Plusieurs points non-eclaircis:
- lieu et methode d'achat; cf. la taxe sur le support et les limitations que ca implique
- type de boitier (peu epais, style CD, voire double-CD pour la debian)
- eventuellement, selection d'un modele de jacquette, et impression de celle-ci (l'ideal serait de pouvoir imprimer les DVDs)

Ces sujets feraient sans doute plus l'objet d'une page de wiki, dont je vais essayer de faire une ebauche. En esperant que les possibilites d'edition permettront de rattraper des erreurs. Sitot que j'aurais cree un compte utilisateur. Je cherche encore...

[1] Clients officiels: http://www.bittorrent.com/
[2] Le client libre alternatif Azureus, mais utilisant Java:
    http://azureus.sourceforge.net/
[3] Guide BitTorrent: http://www.ratiatum.com/p2p.php?id_dossier=1356

--
Christophe GISQUET
Hello! This is a signature virus! Please copy me into your .signature