ISOs DVD des distributions Debian et Ubuntu

From GISQUET Christophe <gisquet at inforezo dot org>
Subject ISOs DVD des distributions Debian et Ubuntu
Date Thu, 9 Jun 2005 01:50:40 +0200 (CEST)

Bonsoir,

je m'interroge sur le contenu des ISOs, d'une part d'Ubuntu, d'autre part de Debian.

Dans le premier cas, la taille des ISOs indiquee de 2.7Gio [1] sur le site d'Ubuntu est plus grande que la taille du CD live et du CD d'install, laissant penser a un contenu plus riche. Je ne connais pas la taille d'un miroir Ubuntu x86, mais ca me parait un peu leger. Et je ne trouve pas un listing suffisant du contenu a mon gout. Pour reference:

$ grep ^Package\: /mnt/iso/dists/hoary/main/binary-i386/Packages | wc -l
   2861

Il y a aussi 100Mo de logiciels (connus: OOO, Firefox, the Gimp, ...) pour Windows(tm) (la collection semble s'appeler OpenCD).

Concernant la deuxieme distribution, je note sur la page "Comment installer Debian GNU/Linux..." [2] qu'on ne peut qu'utiliser Jigdo pour ce faire. Pas forcement pratique, mais pas forcement plus contraignant, il me semble juste plus rassurant de recuperer des ISOs (vu la taille totale) via BitTorrent par exemple. J'ai fini par trouver, mais ca me fait un peu tiquer: 3 images [3]! Et je ne suis pas sur qu'elles soient pleines ou bourrees.

Peut-etre est-il encore trop tot pour envisager la distribution de telles ISOs (Ubuntu, Debian ou autre) vu le prix des media. Dommage qu'on ne puisse pas attaquer la SACEM en justice pour vente forcee d'une licence de piratage. Et, assurement, cette non-taxe n'est pas plus remboursable pour les non-professionnels du dit piratage... [4] De toute facon, nous pourrions peut-etre prevoir un petit coin pour ces ISOs sur le disque USB de Gulliver, et decider d'investir dans de quoi produire de tels DVDs (graveur, machine autour, media), par exemple au cours d'un CA [5] ? Je sais d'avance que je serais le bienvenu pour discuter de comment je mettrais en place cela si c'etait vote. :-)

[1] http://cdimage.ubuntulinux.org/kubuntu/dvd/current/ (le fait que ca soit kubuntu ne change rien, l'iso de Hoary fait une telle taille)
[2] http://www.debian.org/distrib/cd
[3] ftp://ftp.fsn.hu/pub/CDROM-Images/debian-unofficial/sarge-dvd/
[4] http://pagesperso.laposte.net/libresoftware/gulliver/wakka.php?wiki=GalettesDetaxees
[5] http://pagesperso.laposte.net/libresoftware/gulliver/wakka.php?wiki=ConseilDadministrationJuin2005