Re: [gulliver] top, quelle est la signification des informations sur l'utilisation du processeur ?

From Jean-Yves Boisiaud <jyblst at erasys dot fr>
Subject Re: [gulliver] top, quelle est la signification des informations sur l'utilisation du processeur ?
Date Wed, 08 Jun 2005 00:02:07 +0200

Jean-Yves Boisiaud wrote:

François Joulaud wrote:

Quand j'utilise la commande "top" j'ai entre autres les informations
suivantes :
«
Cpu(s): 84.7% us, 8.9% sy, 0.0% ni, 0.0% id, 6.0% wa, 0.4% hi, 0.0% s
»
us -> user (processus utilisateurs ?), sy -> système (appels systèmes et
processus noyaux ?), ni -> ????, id -> idle (rien ? ennui ?), wa -> ???
et j'aimerais bien savoir parce que c'est à ça qeu le processeur passe
son temps, hi -> ???

et je ne trouve pas l'info dans le manuel. Faut-il que j'apprenne à lire
? :)

François.

us : cpu utilisée en mode utilisateur
sy : cpu utilisée en mode noyay
ni : cpu utilisée altruistement (processus lancés avec nice, soit une priorité inférieure à la normale)
id : cpu faisant la sieste
wa : cpu dans les files d'attentes (si quelqu'un peut être plus précis...)
hi : cpu gaspillée dans les interruptions matérielles
si : cpu consommée dans les interruptions logicielles (en fait, je pense c'est mal nommé, il s'agit du temps cpu consacré au traitement des "bottom halves" des interruptions, maintenant implémentées dans linux de plus en plus sous forme de threads noyau).

j'ai trouvé pour wa :

c'est le temps que le processeur reste bloqué sur des IO tout en sachant qu'il n'a rien d'autre à faire.