Re: [gulliver] HS ? pb avec firefox sous Linux pour site sncf

From "jm.santotuxlabs" <jm dot santotuxlabs at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] HS ? pb avec firefox sous Linux pour site sncf
Date Tue, 07 Jun 2005 17:48:13 +0200

Vincent MAHE a écrit :

> Tout à fait :
>  les PNG et GIF sont adaptés aux plages de couleur strictement
> identiques, et donc très performants sur les objets d'interface
> (boutons, bords de fenêtres, ...), tandis que le JPEG est adapté aux
> plages de dégradés, donc très performant sur les photos du monde réel.
>
> Sauf affichage en fond d'écran d'une jolie photo pleine de courbes,
> les captures d'écran ont tout intérêt à être mises en PNG (le GIF
> ayant eu qlqs démélés avec le gauche des brevets).

Oui mais... ;)
En effet, tout dépend du thème du toolkit graphique qu'on utilise. Mon
thème qt (et celui de gtk aussi) est composé d'un dégradé donnant
l'illusion d'un léger volume.
Ainsi, le format jpg compresse mieux que le jpg (et ceci avec une
qualité suffisante pour une demande d'aide comme le mail précédent):
-> http://jm.trivial.free.fr/gulliver/exemples-compression/

D'autre part, le GIF a depuis peu été en partie libéré ([1], désolé pour
la source, je n'ai pas trouvé mieux), il devient donc utilisable aussi
facilement que le PNG, même s'il n'a pas les mêmes utilités (en effet le
PNG support 16 millions de couleurs, alors que le GIF uniquement 256; le
PNG ne permet pas d'enregistrer de courtes animations, alors que le GIF
si, ...).

Amicalement,
jm

[1] http://www.presence-pc.com/actualite/Le-GIF-a-nouveau-libre-3878/