Re: [gulliver] quel noyau pour un processeur Pentium ?

From Vincent MAHE <vmahe at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] quel noyau pour un processeur Pentium ?
Date Tue, 07 Jun 2005 17:13:31 +0200

François Joulaud a écrit :
J'ai un ordinateur avec un processeur Pentium dedans et j'aimerais
l'utiliser au mieux.
J'ai cru comprendre que certaines options de compilations pouvaient
optimiser énormément la réactivité du système.

A priori, il faudrait décocher tous les modules otpionels inutilisés, ce qui réduira le "calcul des dépendances" au démarrage, si c'est lui que tu souhaite accélérer.

J'utilisais jusque-là un noyau debian standard compilé pour i386 et
c'était plus que lent (2.6.8 je crois), j'ai recompilé le noyau 2.6.8
selon la "méthode Debian" en choisissant "Pentium MMX" lors de al config
(plus de 15 heures de compilation, alors même si c'est plus rapide
maintenant j'ai pas trop envie de recompiler quinze fois) et c'est un
peu mieux mais si on pouvait faire encore mieux...

Le décochage des modules inutiles devrait aussi réduire le temps de compil:-)

Je n'ai pas de contraintes particulières au niveau périphériques (à
priori ce serait sans doute plus pour une utilisation serveur : pas de
carte son, pas carte graphique, pas d'USB, rien sauf la carte éthernet
en fait). Alors noyau 2.4, 2.6, ou même 2.2 moi si ça va plus vite (avec
une option de compilation particulière, ou je sais pas qui).

Il y a l'air d'y avoir des pb avec ces processeurs pour en tirer le max,
mais je n'ai pas trouvé la solution (même avec l'aide de Goggle)

Françoi

PS : pour info, après redémarrage sur mon noyau compilé sur ma machine :

~# uname -a
Linux monpc 2.6.8-586 #1 Sun Jun 5 15:24:26 CEST 2005 i586 GNU/Linux

~# cat /proc/cpuinfo
processor       : 0
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 5
model           : 4
model name      : Pentium MMX
stepping        : 4
cpu MHz         : 199.459
fdiv_bug        : no
hlt_bug         : no
f00f_bug        : yes
coma_bug        : no
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 1
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr mce cx8 mmx
bogomips        : 393.21

A+

Vincent