Re: [gulliver] Linux et disque SATA

From GISQUET Christophe <gisquet at inforezo dot org>
Subject Re: [gulliver] Linux et disque SATA
Date Tue, 7 Jun 2005 00:27:21 +0200 (CEST)

On Mon, 6 Jun 2005, Arnaud wrote:
Je me pose une question : les disques durs sata sont-ils (biens)
supportés par Linux ?

J'ai un P200 utilisant un carte PCI a base de puce Silicon Image 3112, et ca marche. 3114 sans doute aussi. J'ai pu lire par contre que ca n'aimait pas les disques Seagate. Un fix sera(it) disponible dans le noyau 2.6.12

J'ai une machine beaucoup plus recente, un Athlon 2800+ avec carte mere a base de NForce2 400. Mais encore une fois le controleur SATA est un Silicon Image, sans doute 3112. Et ca marche aussi: clonage du disque complet a partir d'un disque PATA equivalent (merci dd).

Tout ceci passe par la libata, si je me rappele bien... Et, fait amusant, cette config est dispo dans les noyaux 2.6 comme une peripherique dans les pilotes SCSI; il faudra d'ailleurs activer le support des disques SCSI (et pas seulement les CD). Donc mon disque, la, est en /dev/sda.

Nota: il y a quelques mois, tu faisais des recherches autour du RAID. Je ne sais pas ou tu en es, faute de retour, mais sache que j'ai deplace sans douleur la grappe RAID5 du premier PC au second. Peut-etre ai-je eu de la chance.

D'ailleurs, je *crois* que l'autre endroit dans la configuration du noyau fait reference au sataraid, lorsque tu laisses a la carte le soin de gerer le RAID0/1/10. Il y a d'ailleurs un pilote proprietaire pour linux pour les cartes a base de SI3112. Je ne l'utilise pas, car linux gere tres bien le tout, et je n'utilise pas les versions de RAID citees prealablement.

Je n'ai pas plus d'experience que ca.

--
Christophe GISQUET
Hello! This is a signature virus! Please copy me into your .signature