Re: [gulliver] Linux et disque SATA

From Jean-Yves Boisiaud <jyblst at erasys dot fr>
Subject Re: [gulliver] Linux et disque SATA
Date Mon, 06 Jun 2005 10:53:26 +0200

Arnaud wrote:

Salut,

Je me pose une question : les disques durs sata sont-ils (biens)
supportés par Linux ?

J'ai cherché un peu mais j'arrive pas à trouver de documentation claire
sur le sujet, la plupart des sources d'info datent un peu... j'imagine
que la situation à du changer depuis :-)

a+

t'as pas dû beaucoup chercher...

j'utilise des disques SATA en prod depuis 1 an, sur GNU Linux debian sarge.

1er cas, avec des cartes 3ware (RAID SATA hardware). Marche nickel.

2nd cas, avec les contrôleurs SATA intégrés sur ma carte mère (Biostar M7VIT Grand, chipset Via 8237).
Le chipset Via intègre un contrôleur RAID1 (assimilé RAID matériel, mais il parait que ce n'est pas du "vrai" RAID matériel), son support par linux est (était ?) limité.
J'ai donc installé du RAID logiciel, et j'ai osé en plus le LVM sur le RAID logiciel. Le mois dernier la machine a planté. Je commence à avoir des doutes avec le LVM en noyau 2.6 (kernel 2.6.8-2-686).

Quelqu'un a-t-il eu des problèmes avec le LVM ?

J-Yves