Re: [gulliver] Linux et disque SATA

From Christophe Guilloux <cg-ml at rootix dot info>
Subject Re: [gulliver] Linux et disque SATA
Date Mon, 06 Jun 2005 10:46:02 +0200

Arnaud a écrit :
Salut,

Je me pose une question : les disques durs sata sont-ils (biens)
supportés par Linux ?

J'en ai un, ça marche bien mais j'ai quand même bricolé un peu pour l'installation. Le problème souvent rencontré se situe pendant la phase d'installation de la distribution. Les installeurs fabriquent une micro-image chargée automatiquement au boot dans laquelle on trouve des modules disques dont le sata, le scsi,... Il doit les charger rapidement pour pouvoir utiliser le disque. C'est la génération de cette micro-image qui est difficile. La version classique génère un fichier exécutable linuxrc (premier script exécuté juste après le noyau), il charge les drivers manquants qui sont en principe dans l'image initrd également. Il prépare ensuite le montage de la racine dans un système temporaire genre /tmp_root puis il exécute une instruction spéciale pour inverser une seule commande deux montages et lancer la commande init. C'est peu comme être sur un tapis, on change le tapis pendant qu'on saute et on retombe sur un autre.

J'ai donné trop d'explications ? :-)
begin:vcard
fn:Christophe Guilloux
n:Guilloux;Christophe