Re: [gulliver] Video libre

From GISQUET Christophe <gisquet at inforezo dot org>
Subject Re: [gulliver] Video libre
Date Sat, 4 Jun 2005 13:29:40 +0200 (CEST)

Ca n'a pas pour but de FUD. J'invite toute personne intéressé à vérifier mes dires et à ne pas les prendre pour argent comptant.

On Sat, 4 Jun 2005, Frederic Lehobey wrote:
 Si quelqu'un trouve de vrais pointeurs sur comment faire des DVD
exclusivement avec des outils libres légaux (mpeg 1 ?), merci de les
partager.

Effectivement, il faut envisager MPEG-1 - mais c'est parce que je n'ai pas trouvé de licence commune. Il faut voir que s'il en existe une pour MPEG-2, MPEG-4, 1394 (utilisé par exemple dans les camescopes DV, si je ne m'abuse) et H.264, c'est par commun accord des entreprises ayant breveté les technologies afferantes, et afin de simplifier la tâche aux 'licensees' (acheteurs de licence). MPEG-1 est sans doute couvert par des brevets, mais je ne sais pas comment se règlent les royalties.

Pour MPEG-2, toi qui entre ici abandonne toute espérance: l'utilisation d'un décodeur ou d'un encodeur MPEG-2 et des vidéos MPEG-2 est soumis à licence payante. Le code source est libre, le binaire ne le serait pas, ainsi que l'exploitation des données produites.

Pour info, cette page (merci les formats des documents d'explications au format PauvrePoinT):
http://www.mpegla.com/m2/m2-agreement.cfm
Traduction rapide:
(2) Tu dois payer 2.5 dollars US par encodeur (d'un format quelconque à MPEG-2, par exemple quand tu veux transformer une vidéo de ton camescope en DVD). Ceci ne couvre _que_ le fait de l'avoir, pas son utilisation _commerciale_, adressée en (5). Une utilisation personnelle (familliale?)
(5) "Packageg Media", c'est par exemple un DVD. Il y a des coûts à la durée (par exemple, 0.03, plus 0.01 par demi-heure - mais c'est trop cryptique). Je ne sais même pas si c'est valable pour seulement des produits commerciaux

Je t'épargne 3 à 4, qui couvre le 'streaming' de vidéo MPEG-2

Frédéric T. a exploré Gstreamer.

Et je tiens à préciser certaines choses au sujet de Theora et Ogg Vorbis (là, il faut vraiment creuser si c'est à considérer). Certains sur cette liste pourront critiquer le fait que cette thèse vient de projets comme FFmpeg ou MPlayer, qui ne sont pas forcément en entente parfaite avec Xiph, la société autour des technos Theora et Vorbis.

On2 a plus ou moins cédé (formulation suffisament vague pour vous encourager à chercher) l'utilisation de sa technologie et des brevets associés, et seulement cela. Si un brevet se trouve être valide sur la technologie Theora ou Ogg Vorbis, la société l'ayant déposé pourrait faire valoir son droit, rendant ainsi la qualité de "libre" à ces technologies caduque.

Il en va de même pour tout aspect de la compression vidéo et audio. Même si vous faites dans votre coin votre propre technologie, il y a des risques qu'elle soit couverte par des brevets existant déjà. Ainsi, le projet FFmpeg a un certain nombre de codecs méconnus et plus ou moins comparables aux technologies en vogue. Mais le status légal est inconnu.

Comme ils disent, "IANAL".

--
Christophe GISQUET
Hello! This is a signature virus! Please copy me into your .signature