configurations intégrées. distributions, stockage de la configuration... Re: [gulliver] recherche wiki très facile à mettre en place sur un système debian

From François <francois dot joulaud at bzh dot net>
Subject configurations intégrées. distributions, stockage de la configuration... Re: [gulliver] recherche wiki très facile à mettre en place sur un système debian
Date Thu, 02 Jun 2005 11:08:45 +0200

Christophe Guilloux a écrit :
Ce n'est pas facilement standardisable justement, quand on gère pas mal
de ressources diverses web, on finit par avoir besoin de faire des
installations particulières et le système de package a ses limites. En
plus, il te force à certaines dépendances ce qui peut entraîner
l'installation de binaire inutiles. Le suivi de sécurité de ces packages
est vraiment moyen. Sous Debian, je pense à phpMyAdmin qui met du temps
avant d'être mis à jour, en plus il est patché comme un cochon pour que
s'installe à leur sauce, c'est tout sauf standard comme installation.
Quand c'est pour faire ça, autant s'abstenir et laisse l'utilisateur
l'installer lui-même.
J'ai déjà packagé horde/imp pour gentoo, et vu la quantité de
paramétrage disponible, on se rend compte qu'il y a un problème de
manière générale sur linux : il n'y a aucun standard pour le stockage de
configuration. Je pense qu'il faudrait commencer par la base avant de
réfléchir et perdre son temps avec les packages comme ça (je parle pour
les mainteneurs). On en gagnerait beaucoup plus par la suite.
Personnellement, je commence à y réfléchir puisque je voudrais améliorer
l'administration d'un parc informatique de façon très simple. J'ai
survolé déjà vhffs, webmin,... qui sont là pour combler des manques. Sur
windows, ils ont un active directory, des bases de registres, il
faudrait standardiser la configuration d'un parc et que chaque outil
puisse la lire pour se paramétrer comme il l'entend. Après ça, on aura
fait un grand pas. On pourrait faire des upgrades de distribution très
simplement avec ça, etc...

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais il y a peut-être une piste à explorer avec le projet elektra [1].
Le problème c'est que la standardisation ne se décrète pas et qu'il faut travailler pour mettre les différents logiciels en conformité les uns avec les autres (ce à quoi aucune solution logicielle ne suffit). La communication entre les différents acteurs avec des vues et des besoins différents est difficile, et le rôle de l'empaqueteur est justement d'adapter les logiciels de façon à ce qu'ils s'intègrent dans une distribution (et je sais que ce n'est pas encore très bien fait pour les applis web dans Debian par exemple), des standards comme le FHS sont un premier pas, d'autres voies restent à explorer.

François.

[1] <http://elektra.sourceforge.net/#needs>