Re: [gulliver] recherche wiki très facile à mettre en place sur un système debian

From Christophe Guilloux <cg-ml at rootix dot info>
Subject Re: [gulliver] recherche wiki très facile à mettre en place sur un système debian
Date Wed, 01 Jun 2005 11:26:18 +0200

François Joulaud a écrit :
Christophe Guilloux a écrit :

(Je n'ai jamais compris l'intérêt de mettre une appli web en package.)

Interface d'installation-desinstallation standardisée, idem pour une
partie de la config, gestion des dépendances (en particulier sur les
langages et les bibliothèques à installer) ce sont les points les plus
importants mais c'est vrai que dans le cadre d'une appli web, les
paquets peuvent aussi poser des problèmes.

François.

Ce n'est pas facilement standardisable justement, quand on gère pas mal de ressources diverses web, on finit par avoir besoin de faire des installations particulières et le système de package a ses limites. En plus, il te force à certaines dépendances ce qui peut entraîner l'installation de binaire inutiles. Le suivi de sécurité de ces packages est vraiment moyen. Sous Debian, je pense à phpMyAdmin qui met du temps avant d'être mis à jour, en plus il est patché comme un cochon pour que s'installe à leur sauce, c'est tout sauf standard comme installation. Quand c'est pour faire ça, autant s'abstenir et laisse l'utilisateur l'installer lui-même. J'ai déjà packagé horde/imp pour gentoo, et vu la quantité de paramétrage disponible, on se rend compte qu'il y a un problème de manière générale sur linux : il n'y a aucun standard pour le stockage de configuration. Je pense qu'il faudrait commencer par la base avant de réfléchir et perdre son temps avec les packages comme ça (je parle pour les mainteneurs). On en gagnerait beaucoup plus par la suite. Personnellement, je commence à y réfléchir puisque je voudrais améliorer l'administration d'un parc informatique de façon très simple. J'ai survolé déjà vhffs, webmin,... qui sont là pour combler des manques. Sur windows, ils ont un active directory, des bases de registres, il faudrait standardiser la configuration d'un parc et que chaque outil puisse la lire pour se paramétrer comme il l'entend. Après ça, on aura fait un grand pas. On pourrait faire des upgrades de distribution très simplement avec ça, etc...
begin:vcard
fn:Christophe Guilloux
n:Guilloux;Christophe
email;internet:cg-ml at rootix dot info