Re: [gulliver] Article de Tim O'Reilly et futur du libre

From François Le Lay <flelay at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Article de Tim O'Reilly et futur du libre
Date Sun, 27 Jun 2004 13:19:16 +0200

David MENTRE wrote:

Tim O'Reilly vient de sortir un article sur l'impact du logiciel libre
sur l'industrie informatique :

The Open Source Paradigm Shift
http://tim.oreilly.com/opensource/paradigmshift_0504.html

Je me le mets sous le coude, merci!!

PS: question subsidiaire : combien ça coûte, de nos jour, pour avoir
avoir un serveur, dans un local adapté, avec une liaison internet
uplink décente ? Le prix des machines n'est pas tellement un
problème. C'est le prix du local et de la liaison qui m'inquiète.

Je suis en pleine recherche de hosting dédié en ce moment et pour répondre à ta question subsidiaire j'ai des pistes du côté de lost oasis et phpnet.org:
en gros si tu veux juste connectivité+1 emplacement 1 unité c'est 99HT avec 2Mbps
http://phpnet.org/?PHPSESSID=a863e206e40e7fab4be137f26f459e0a&p=ded_baie
et si tu veux la machine avec alors c'est moins cher :)) à partir de 49HT pour un serveur ave Debian 3.0 dessus et 3 Mbps, mais t'as pas de badge pour aller en salle...

Donc pour un Google libre:
100000*49 = 4 900 000 euros par mois HT !!! Bien sûr c'est débile de multiplier comme ça vu que la BP est facturée de manière échelonnée par tranche de 300 Go je crois, idem qd tu vas au magasin du coin pour acheter 100K serveurs, je pense que le vendeur te fera une remise :) ça fait cher qd même non si on compare aux 100 000 euros de l'effort Blender?

++
Fanch