Article de Tim O'Reilly et futur du libre

From David MENTRE <david dot mentre at wanadoo dot fr>
Subject Article de Tim O'Reilly et futur du libre
Date Sun, 27 Jun 2004 13:03:37 +0200

Bonjour à tous,

Vu le temps, je ne sais pas si il y aura beaucoup de monde devant son
écran mais en tout cas c'est propice à la rêverie et à la réflexion.

Tim O'Reilly vient de sortir un article sur l'impact du logiciel libre
sur l'industrie informatique :

  The Open Source Paradigm Shift
  http://tim.oreilly.com/opensource/paradigmshift_0504.html

Je ne partage pas totalement la vue de l'auteur mais je trouve qu'il
soulève un point intéressant. En très résumé, il souligne que le libre a
permis de démocratiser le logiciel et de le rendre courant
(/commoditization/). Par effet de bord, ce n'est plus le logiciel le
plus important mais le réseau et les services autour (cf. exemple de
Google).

Bon, l'auteur n'a pas vraiment l'esprit du libre (faut-il rappeler que
la quasi-totalité des bouquins O'Reilly ne sont pas libres ?) mais il a
raison sur les points qu'il soulève. D'où ma question : comment faire
pour poursuivre le libre sur ces nouveaux territoires ? Comment faire
pour contrer Google ou Météo France (le prévisions météo sont désormais
payantes, merci le service public) ?

Ces deux exemples (google et météo france) me semblent assez parlant. La
difficulté n'est pas tellement au niveau logiciel. Bien sûr faire une
base de donnée d'internet ou un logiciel de prévision météo n'est pas
simple. Mais c'est suffisament motivant et de l'espace pour qu'on trouve
les personnes intéressées. Non, la véritable difficulté est d'obtenir
les ressources matérielles, le réseau de données (stations météo par
ex., images satellites, ...), etc. Idem pour les réseaux de
télécommunications. Est-ce que l'on pourrait faire un réseau de
vidéo-conférence indépendant des opérateurs privés actuels ?

Bien sûr, ponctuellement, la communauté du libre est capable de réunir
des ressources matérielles, les exemples de Wikipedia et Blender sont
encourageants sur ce point. Mais qu'en est-il de ressource plus
large. Est-ce qu'au niveau mondial on peut réunir 100.000 machines pour
faire un Google libre ? Et ce sur plusieurs dizaines d'années ?

Je n'ai pas de réponse à ces questions. Mais j'ai l'impression que si
nous voulons que le libre se développe, il faut absolument les aborder.

Pour conclure, Tim propose ces tendances à long terme pour
l'OpenSource. Personnellement, je proposerais plutôt :

  Free Software Paradigm Shifts

  1. Use the best technology, to make the best systems, for all

  2. Do It Yourself

  3. Aggregate and Share

Des avis ? :)

Amicalement,
d.

PS: question subsidiaire : combien ça coûte, de nos jour, pour avoir
     avoir un serveur, dans un local adapté, avec une liaison internet
     uplink décente ? Le prix des machines n'est pas tellement un
     problème. C'est le prix du local et de la liaison qui m'inquiète.