Re: [gulliver] boot sur kernel 2.6 impossible

From Maxime Chatelle <maxime dot chatelle at laposte dot net>
Subject Re: [gulliver] boot sur kernel 2.6 impossible
Date Sun, 20 Jun 2004 07:35:48 +0200

Le samedi 19 Juin 2004 11:57, jcamigaml at free dot fr a écrit :
> Salut,
>
> 	J'ai installé une debian sur un dell inspiron 8100, avec le cd de la beta
> 3 ou 4 je ne sais plus, avec un noyeau 2.6.3.
> En voulant installer les pilotes nvidia, je m'aperçois qu'il n'y a pas de
> sources 2.6.3 ni de headers. Donc je décide d'installer les packages 2.6.6
> image,source et headers, et là j'arrive a installer les pilotes nvidia,
> mais j'ai un pb de son, Alors je décide de compiler un nouveau noyeau,
> d'abord le 2.6.6 et le 2.6.7. La compilation se passe bien mais impossible
> [...]

Salut,

Axes de recherche :

1) le son:
La partie noyau des pilotes nvidia _propriétaire_ utilise une IRQ qui peut
parfois entrer en conflit avec d'autres matériels. Normalement, plusieurs
périphérique peuvent parfaitement partager la même IRQ mais parfois ça ne
fonctionne pas. J'ai le même problème sur mon portable (nvidia + via8233 pour
le son ), je soupçonne le via8233 d'être buggé.
tu peux faire : cat /proc/interrupts pour vérifier si ta carte partage son
IRQ.
Pour voir si tu est dans le mm cas, tu peux regarder si le nombre de la 2eme
colonne dans /proc/interrupts s'incrémente lorque tu joue du son (mm si ya
rien qui sort)
Et si le son fonctionne lorque tu décharge le module nvidia alors c'est un
"conflit d'IRQ" similaire au mien.
Malheureusement, je n'est toujours pas pu résoudre ce problème.
mais il y a un truc que je n'est pas encore essayé, c'est le package discover
(dans debian) qui est censé aider à configurer ton matériel.

2) pb de boot :
Effectivement il est possible que l'option du noyau 'root=/dev/hda3' soit
érronée mais vu que cela fonctionnait auparavant, je suppose que tu a compilé
tes pilote de systeme de fichier en module et vu que pour lire un module, il
faut le pilotes de fs et pour avoir le pilote de fs il faut le
module ,etc ...
Tu  doit compiler "en dur" tes drivers de disque dur ainsi que ceux pour le
system de fichier de ta partition root (probablement ext3).

3) initrd :
Le noyau debian est compilé avec un maximum de "pilotes" en module (pour la
compatibilité), le initrd est une image de systeme de fichier (ramfs je
crois) contenant les modules nécéssaires pour lire le reste sur disque dur
(en gros quoi). Si tu compile "en dur" les pilotes nécéssaire, tu n'a pas
besoin de créer d'initrd.

En espérant avoir pu t'aider...
Maxime

(Excusez les fautes , je suis crevé, je rentre du taff ,et j'ai la flème ;-)