Re: [gulliver] boot sur kernel 2.6 impossible

From Nicolas Montarnal <nicolas dot montarnal at libertysurf dot fr>
Subject Re: [gulliver] boot sur kernel 2.6 impossible
Date Sat, 19 Jun 2004 12:27:35 +0200

jcamigaml at free dot fr wrote:

Salut,

J'ai installé une debian sur un dell inspiron 8100, avec le cd de la beta 3 ou 4 je ne sais plus, avec un noyeau 2.6.3.
En voulant installer les pilotes nvidia, je m'aperçois qu'il n'y a pas de sources 2.6.3 ni de headers. Donc je décide d'installer les packages 2.6.6 image,source et headers, et là j'arrive a installer les pilotes nvidia, mais j'ai un pb de son, Alors je décide de compiler un nouveau noyeau, d'abord le 2.6.6 et le 2.6.7. La compilation se passe bien mais impossible de booter dessus. Que se soit avec le 2.6.6 ou le 2.6.7, j'ai le même message :
VFS: Cannot open root device "hda3" or unknown-block (0,0)
please append a correct "root=" boot option
kernel panic : VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

j'ai compilé avec make-kpkg --revision machine.1 kernel-image
et installé avec dpkg -i /usr/src/kernel-image-2.6.7_machine.1_i386.deb

J'ai aussi essayé avec make bzImage make modules make modules_install

même pb.

je te conseille un man de lilo et lilo.conf. (enfin si lilo est ton boot loader), car :

VFS: Cannot open root device "hda3" or unknown-block (0,0)

please append a correct "root=" boot option

sur quelle partition as tu installer la partition root /
apparement ce n'est pas sur la hda3.
il faut que tu modifies le fichier /etc/lilo.conf

# Specifies the device that should be mounted as root. (`/')
#
root=/dev/hda(numéro de la partition root)

puis ensuite executer la commande:
lilo

Mais bien sur, comment faire pour modifier tout cela alors que le system ne se met pas en route ...??...
solution: booter sur le disque d'install et obtenir une console de shell (généralement proposée dans les menus d'install).

mounter la (les) partition root du disque.
faire un chroot sur la partiton du disque monté.
puis éditer lilo.conf
et faire la commande lilo
et rebooter.

| de :                              |
| nicolas dot montarnal at libertysurf dot fr  |
| http://nicolas.montarnal.free.fr/ |