[gulliver] nouvelle distribution Linux

From Christophe Guilloux <cg-ml at rootix dot info>
Subject [gulliver] nouvelle distribution Linux
Date 28 Jun 2003 01:52:43 +0200

Une nouvelle distribution Linux est en train de se créer au moment même
où je vous parle. Son nom n'est pas encore connu.
Cette distribution est une copie, pour le moment, de la distribution
Gentoo/Linux.
La Gentoo est une distribution de type source. Les packages fournis ne
contiennent pas le logiciel compilé et exécutable mais ces packages
contiennent les instructions nécessaires au téléchargement du logiciel,
sa compilation, les paramètres de compilation possibles, la façon de
l'installer dans le système. C'est le mécanisme portage qui permet de
gérer ça. Il est écrit actuellement en language python.
C'est une distribution vraiment exceptionnelle car elle permet un
paramètrage très fin de son système et l'upgrade des services est très
facile.
Mais alors, où est le problème ?
Beaucoup de développeurs ne se sentent pas libres du choix de
l'évolution fait actuellement par gentoo, et les dirigeants de cette
distribution n'ont que faire des remarques qui leur sont données. Le
code est effectivement en GPL mais les décisions précises ne présentent
pas, à l'heure actuelle, de choix très démocratiques à tel point que
certains développeurs en sont venus à développer en cachette un système
amélioré de portage. Le jour où les grands chefs ont appris la nouvelle,
ils étaient dans un premier temps content mais ils ont changé d'avis. La
version de portage 2 était prévue en partie d'être reprogrammée, en C,
C++ afin d'améliorer sa vitesse. C'est une des améliorations envisagées.
Beaucoup souhaitent également un meilleur filtrage des packages dont
certains se retrouvent estampillés comme stable alors qu'ils ne
fonctionnent pas.
Les grands dirigeants de Gentoo avait "oublié" de faire part de certains
actes commerciaux pris sur le dos des développeurs. Les intentions
réelles de Gentoo Inc. sont devenues douteuses.
C'est alors que tous ces problèmes, une fois accumulés, ont décidé
certaines personnes de créer une distribution dont le but serait très
communautaire dont Debian serait le symbole de fonctionnement.
Les dates de sorties d'une base stable de la nouvelle distribution
seraient régulières, environ tous les 6 mois comme pour OpenBSD.
En réalité, le numéro de version n'a qu'une signification très réduite
puisqu'à partir du moment où on décide de suivre la branche stable, on y
reste sans avoir de notion de numéro. Les softs peuvent être upgradés
dès lors qu'ils ont été estampillés stables. Ils sont alors disponibles
immédiatement sans attendre de sortie globale d'une distribution.
Une des nouveautés seraient la disponibilité d'une version déjà
compilées en grande partie de cette distribution. (installation stage 4
pour les connaisseurs).
Un nouveau format de package est en cours de réflexion et serait
fortement inspiré de AFLS
http://automated.nl.linuxfromscratch.org/introduction.shtml
C'est un format de type XML mais il serait arrangé.

Actuellement, l'équipe de gentoo est en pleine alerte, 60% de leur
serveur appartiennent au développeur créateur de la nouvelle
distribution. Ils les a laissé à Gentoo pour le moment par soucis de
conscience mais leur a demandé de les lui restituer rapidement.

La nouvelle équipe a créé sa fondation zynot http://zynot.org
zynot ne sera pas le nom de la distribution en principe. Le nom sera
choisi par la communauté.

C'est une affaire que je vais suivre de près. Je reste encore gentoo
mais je me pose beaucoup de questions sur un avenir saint sur cette
distribution. J'attend de voir la nouvelle structure se monter. Cela
risque de prendre du temps mais j'espère que ce sera conforme cette
fois-ci aux attentes des utilisateurs de gentoo. il est possible que je
considère la nouvelle distribution comme une suite logique à gentoo.
Des scripts d'upgrades seront disponibles.
La première version serait très très proche de la Gentoo classique. Ce
serait la version suivante qui serait nouvelle avec portage 2, package
en partie XML,...

Dans un premier temps, il faut leur laisser le temps de se retourner et
être patient.

--
CG