Re: [gulliver] Sun

From "Ludovic Boisseau" <ludal at tuxfamily dot org>
Subject Re: [gulliver] Sun
Date Tue, 24 Jun 2003 13:55:42 +0200

Petite mise au point : certes, j'ai rapproché un peu rapidement les
SparcClassic des Ultra. En effet, l'architecture est très différente,
mais faire tourner un Linux sur SPARC (Ultra ou pas), c'est faisable
et en plus, c'est presque plus simple que pour installer un PC ;o)

Pour plus d'infos, allez donc faire un tour sur la page Debian dédiée
aux Sparcs :

http://www.debian.org/ports/sparc/index

    État d'avancement
    =================

    Debian SPARC est officiellement publique et connue comme
    stable. Les machines supportées sont Sun4c, Sun4m et Sun4u
    (avec un espace utilisateur 32-bits).

    À propos du support 64 bits
    Le portage Debian SPARC, comme précisé ci-dessus, supporte
    l'architecture Sun4u (« Ultra »). Il utilise un noyau 64 bits
    (compilé avec une version spécfique de egcs, appelée « egcs64 »)
    mais le reste des applications tournent en 32 bits.
    On appelle ça l'« espace utilisateur 32-bits ».

    L'effort de portage de Debian pour SPARC 64 (alias « UltraLinux »)
    n'est pas vu comme un portage à part entière mais plus comme une
    extension du portage pour SPARC.

http://www.ultralinux.org/faq.html#q_1_3

    Supported by the 64-bit UltraLinux project (sparc64):

    Sun4u architecture:
    UltraSPARC Sbus based workstations: Ultra1, Ultra2,
        Ultra1 Creator, Ultra2 Creator

http://www.debian.org/releases/stable/sparc/ch-hardware-req.fr.html#s-ha
rdware-supported

Sun SPARC            | sparc
                     |   - sun4cdm
                     |   - sun4u

http://www.ultralinux.org/faq.html#q_3_1

    What distributions are available for UltraLinux ?
    The following distributions are known at this moment (in
alphabetical order):

    Aurora SPARC Linux
    Debian GNU/Linux
    Gentoo Linux
    Kondara MNU/Linux, in the Japanese language, based on Red Hat's Raw
Hide
    Linux-Mandrake
    PLD GNU/Linux
    Red Hat Linux
    Rock Linux
    Splack Linux
    SuSE Linux
    UltraPenguin

--
"FAILURE IS NOT AN OPTION. It comes bundled with the software."
Ludovic Boisseau <ludal at tuxfamily dot org>