Re: [gulliver] serveur linux haute dispo

From "Ludovic Boisseau" <ludal at tuxfamily dot org>
Subject Re: [gulliver] serveur linux haute dispo
Date Tue, 10 Jun 2003 15:51:32 +0200

> Bonjour, je cherche des informations à propos de serveurs de fichiers
> Linux avec de gros volumes. (de l'ordre du terra). On va renouveler
des
> serveurs de fichiers et de sauvegardes. On cherche des retours
> d'expérience sur la fiabilité de serveurs haute game.

Pour la partie "stockage", il semble difficile de monter une solution
"à la main". Il vaut mieux se retourner vers les constructeurs.

Solutions haut de gamme :

1. IBM ESS
http://www.storage.ibm.com/disk/ess/index.html?/ess.htm
http://www.storage.ibm.com/disk/ess/pdf/ess-brochure.pdf

2. Sun StorEdge T3 Enterprise Array
http://www.sun.com/storage/t3es/

3. HP/Compaq
ftp://ftp.compaq.com/pub/products/storageworks/nas/5981-4241EN.pdf

4. Dell (opérable seulement sous windows
???)http://www.euro.dell.com/countries/fr/fra/pad/products/model_nasto_1
_nasto_770n.htm
http://www.euro.dell.com/downloads/emea/products/pvaul/fr/22XSfr.pdf
http://www.euro.dell.com/downloads/emea/products/pvaul/fr/77XNfr.pdf

> Quelle genre de système de fichier, système de fichier virtuel réparti
> (sur plusieurs machines en réseaux, sur le même disque,...), quelque
> chose de plus performant que le NFS,...

Pour la partie "Partage", soit on travaille sur un réseau IP et dans
ce cas on n'a que peu de choix (NFS sous Unix, CIFS sous Windows) ; soit
on travaille sur Fiber Channel et dans ce cas, les clients accèdent
directement au stockage en Fiber Channel, sans passer par une passerelle
FC/IP (appelée "tête NAS"), mais en ajoutant des switches SAN
(Brocades).

Pour gérer des volumes de taille importante, IBM (encore lui !)
supporte EVMS : Enterprise Volume Management System for Linux :
http://www-106.ibm.com/developerworks/library/l-fs12/
http://www-106.ibm.com/developerworks/linux/library/l-fs13/

==> C'est peut-être une solution bon marché et performante, il faudrait
voir !!!

Voir également du côté de VERITAS ServPoint NAS Linux :
http://www.rospa.ca/documents/nas/ServPoint_NAS_DS.pdf
http://www.rospa.ca/documents/nas/ServPoint_NAS_Linux_DS_7-16-02.pdf

Pour info, une interface FiberChannel qui semble bien supportée
sous Linux : QLogic QLA2200F/66
http://www.qlogic.com/support/product_resources.asp?id=113

Et les systèmes SAN compatibles :
http://www.qlogic.com/interopguide/

Enfin, les out-siders :
http://www.raidexpert.com/RAID/StorBank1200NAS.htm
http://www.dataman.nl/brochures/pdf/nas/solnas6022l.pdf

Bon courage.

    Ludal

PS : au fait, c'est quoi votre solution actuelle ?

--
"FAILURE IS NOT AN OPTION. It comes bundled with the software."
Ludovic Boisseau <ludal at tuxfamily dot org>