[gulliver] VPN ?

From "Ludovic Boisseau" <ludal at tuxfamily dot org>
Subject [gulliver] VPN ?
Date Fri, 6 Jun 2003 11:12:18 +0200

> Je parlerais de VPN si ça vous interesse. On déploie cette
> chose aussi. Je peux vous dire que ceux qui disent que
> c'est génial, et bien, c'est l'enfer à configurer quand
> on a un serveur cisco avec un client windows, un serveur
> linux avec un client windows.

Ah Ah Ah !!! FreeS/Wan est toujours aussi $#£*^ù£ à configurer ?

Il y a quatre ans, je me suis battu avec ça et le client
PGPNet sous windows... Finalement, j'en étais revenu au bon
vieux PPTP des familles qui fonctionnait beaucoup mieux ;o)

En fait, la grosse difficulté rencontrée à l'époque, c'était
de trouver un client IPSec sous ouin-ouin. Aujourd'hui, cela
semble plus simple, puisque Microsoft livre le sien pour Win95
(et supérieurs), et qu'on peut aussi trouver le client Cisco
(en cherchant bien). Faudrait que je re-essaye, à l'occasion.

> Si en plus on fait du "nat" alors là,.... En plus on découvre
> que certains provider (free) bloquerait certains protocoles
> (esp). Je n'ai pas confirmation mais il semblerait.

Et GRE, je suppose que c'est bloqué aussi ? :-/

A+

        Ludal

--
"FAILURE IS NOT AN OPTION. It comes bundled with the software."
Ludovic Boisseau <ludal at tuxfamily dot org>