Re: [gulliver] Linux sur un portable ...

From David MENTRE <david dot mentre at wanadoo dot fr>
Subject Re: [gulliver] Linux sur un portable ...
Date 01 Jun 2003 12:50:13 +0200

Bonjour Laurent,

Laurent BLANC - IFSIC <laurent dot blanc at ifsic dot univ-rennes1 dot fr> writes:

> : "J'ai un portable DELL (smartPC 250n) et j'ai installé la mandrake 9.1.
>
> j'ai vu dans un post qu'il y avait des risques de chauffe du proc.
>
> Pouriez vous me dire comment faire pour en controler la temperature sous
> linux et quels sont les composants à installer pour que l'os gère le
> refroidisement ?? Merci d'etre asser didactique car je debute ... "

Bon, moi je peux pas trop dire, car je n'utilise pas la mandrake.

Cela étant dit, le système qui permet de surveiller la température et le
fonctionnement des ventilateurs sous linux s'appelle lm_sensors
  http://secure.netroedge.com/~lm78/

Donc cherche dans le Mandrake Control Center, dans la partie paquet, un
package qui aurait ce nom.

Après, avec ce paquet, tu dois avoir la command 'sensors' qui affiche la
température, la vitesse des ventilos, etc.

Pour contrôler le refroidissement, il semble qu'il faille l'ACPI. Là
aussi, je n'ai pas de portable PC, donc je ne peux rien dire de
précis. Je peux cependant dire que l'ACPI permet d'accèder aux fonctions
de gestion matériel de la machine (batterie, température, etc.).
  http://acpi.sourceforge.net/
Pour les détails :
  http://acpi.sourceforge.net/documentation/index.html

Je laisse le soin à ceux qui utilisent la mandrake de répondre plus
précisemment.

Amicalement,
d.