Re: [gulliver] Linux sur un portable ...

From David MENTRE <david dot mentre at wanadoo dot fr>
Subject Re: [gulliver] Linux sur un portable ...
Date 01 Jun 2003 12:37:43 +0200

Bonjour Christophe,

Christophe Guilloux <cg-ml at rootix dot info> writes:

> Il y a pour le moment dèjà des config comme tu dis mais le problème est
> que pour une même série de portable, on n'est pas garantie que
> l'installation va fonctionner parce que les constructeurs, sans rien
> dire à personne, change légèrement le matériel d'une même série en ne
> changeant pas sa dénomination. Et là, c'est un problème puisque lorsque
> le problème arrive, linux descend dans les sondages.

Et bien, si tu veux vraiment aller dans le bon sens, fait du lobying
auprès du personnel administratif de l'irisa (et inria, cnrs,
université, ...) pour que le fonctionnement *complet* sous Linux fasse
parti du cahier des charges du prochain appel d'offre. Il y en a un
chaque année. Et si compaq ou dell ne peuvent pas s'aligner, ils
perdront le marché. Et tu verras qu'ils s'aligneront.

Et si tu ne peux pas la faire, trouve un petit jeune thésard en première
année qui le fera. Le libre, c'est chacun de son côté qui le fait
avancer.

> Est-ce que hurd pourrait, dans un avenir, mieux convenir peut-être parce
> qu'il est différent, je sais pas.

Ne compte pas trop sur Hurd. :)

> Je précise que ce que j'ai dit, je ne l'ai pas inventé, je n'ai fait
> qu'écrire ce qu'on m'a dit. Ce sont des personnes qui utilisent window
> qui ont dit ça. Je voulais vous montrer comment était perçu le monde du
> logiciel libre vu de l'autre côté.

Franchement, pas la peine. On est déjà au courant. À chaque install
party, on discute avec des gens qui disent qu'ils sont sous windows,
qu'ils veulent pas changer, etc. Et c'est le même problème dans plein
d'assos : quand les assos alter-mondialiste, qui tapent à longueur de
journée sur les multi-nationales et les monopoles industriels,
n'utilisent que du microsoft, ça me fait doucement rigoler (jaune).

> J'ai volontairement repris ce qui a été dit en ne disant pas qui l'a
> dit pour voir votre réaction.

Et ben au moins tu es servi.

> Je voulais pointer du doigt ce qui ne va pas du côté linux et qu'il
> faut en prendre conscience.

Mais ça on le sait. On n'arrête pas de se battre contre. Tous les
portables à la fnac sont sous Fenêtres XP.

> Ce n'est pas en censurant ce que je dis qu'on fera avancer les choses
> mais en prenant conscience qu'on n'est pas seul sur terre et qu'il n'y
> a pas que le logiciel libre. Je ne vois comment on peut défendre
> correctement un point de vue tout en ignorant et refusant les autres
> points de vue.

Heu.. On donne vraiment l'impression de ne considérer qu'il n'y a que le
libre sur terre ? Sur cette liste ? Heu, rappelle moi le nom de *notre*
asso ? Le deuxième « l », c'est quoi ?

> Modérer la liste dans le simple but de pouvoir censurer dès que ça
> fait mal, ce n'est pas une solution.  On n'a pas besoin d'un dictateur
> au pouvoir de gulliver, merci.

De la censure sur la liste ou dans l'asso ? Alors là, je rigole.

Non, ce qu'on critique (un peu vertement parfois), c'est l'attitude des
gens comme toi qui tapent sur le libre mais qui ne font rien pour
améliorer les choses. Je ne suis pas secrétaire de Gulliver pour taper
sur le libre. Je suis secrétaire pour faire avancer les choses. Et je
préfère les attitudes constructives des gens qui viennent expliquer au
install-party, font des docs, font des traductions, gravent des CD,
répondent sur la liste ou font même du code. :) Bref, qui con-tri-buent.

d. contributions, des actions, des actes