Charte de la liste [fut : Re: [gulliver] Linux sur un portable ...]

From François Joulaud <francois dot joulaud at bzh dot net>
Subject Charte de la liste [fut : Re: [gulliver] Linux sur un portable ...]
Date Sun, 01 Jun 2003 11:16:53 +0200

Salut,
voici le texte de la charte tel que j'ai pu le trouver sur le site :

"
La liste de diffusion de Gulliver est très générale et les sujets abordés dessus sont variés:

* questions techniques sur des logiciels libres (Linux, les systèmes de la famille BSD, Gimp, ...);
* questions plus orientées droit sur les logiciels libres et les brevets logiciels;
* rencontres entre gens de l'association (bouffes ...);
* rencontres publiques (install party, conférences ...);
* vie associative (conseils d'administration, assemblées générales, décisions internes ...);
* ...

Certains sujets par contre sont à proscrire car n'ayant pas leur place sur la liste:

* questions sur les logiciels et environnements propriétaires (sans lien avec des logiciels libres);
* querelles diverses

Pour vous inscrire, vous pouvez envoyer un message vide à l'adresse gulliver-subscribe at listes dot gulliver dot eu dot org dot Pour vous désinscrire, il suffit d'envoyer un message à partir de l'adresse inscrite à l'adresse gulliver-unsubscribe at listes dot gulliver dot eu dot org dot

La liste est privée, seuls les inscrits peuvent y envoyer des messages. L'inscription est libre mais validée par un administrateur.
"

Frédéric Lehobey wrote:
Salut,

Love, peace, beer and free software ! ;-)

  Ignore les messages vides de contenu constructifs. Le temps même que
tu passes à les lire est autant de temps qui n'est pas consacré au
logiciel libre...

  Tiens, histoire d'occuper les robots qui ne savent pas lire la
charte de la liste, tu ajoutes à l'ordre du jour du prochain CA la
modération de la liste gulliver@ (comme je l'avais déjà demandé en
janvier, je crois, à Alan).

À propos de la modération, sans vouloir me relancer dans une querelle stérile dont cette liste a déjà fait l'objet, je ne suis pas sûr du bien fondé de la modération. À part une augmentation des délais entre l'envoi et la diffusion, l'apport d'une modération ne me parait pas si évident. En effet, en faisant un bref retour sur les messages depuis les discussions sur la modération et le changment d'adresse de la liste, je ne vois pas un si grand nombre que ça de sujets qui soient franchement HS et certains sont signalés très lisiblement. À moins que notre interprétation de la charte ne soit pas la même et que là où je vois discussion (parfois technique ou plus génrale mais en rapport avec le logiciel libre), on puisse interpréter querelle.
Enfin, pour modérer mes propos je reconnais que parfois ça fait beaucoup de messages dont certains n'apportent en effet que peu de choses. Je revenais sur une remarque faite par ... 'je ne sais plus qui' qui disait que parfois lorsque le thème d'une réponse s'éloigne du sujet initial, il serait préférable qu'on aie le réflexe de le renommer.
Quant à la modération, je ne suis pas contre, mais ses bienfaits ne me paraissent pas si évidents.

--
François

"Rien ne se perd,
 Rien ne se créé,