Re: [gulliver] Achat de portable

From Vincent Mahe <vmahe at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Achat de portable
Date Tue, 12 Jul 2011 09:19:16 +0200

Le 11/07/2011 23:37, Arnaud a écrit :
Salut!

Je recherche un portable pour ma belle-mère qui, la retraite venue, serait curieuse de pouvoir utiliser Linux (et surtout se débarrasser des anti-virus et de la lenteur de son pc fixe actuel).

Le portable doit de préférence avoir un écran assez grand (genre 15 ou 17", enfin c'est assez standart maintenant) et être de préfèrence mat, avoir une webcam intégrée.

Ça ne doit pas nécessairement être un monstre de guerre (c'est essentiellement pour aller sur Internet)

Je propose de lui installer une Debian (ou Ubuntu).

Je me demandais s'il y a des modèles de pc portable qui fonctionnent sans problème avec Linux (en gros sans qu'il soit besoin de rechercher/bidouiller pdt des plombes des pilotes qui vont bien pour tout faire fonctionner)

À bientôt,

Salut Arnaud

Évite les NetBooks (EEE PC et qu'on sort), car beaucoup ont une puce graphique Intel Poulsbo (qui n'est pas Intel en fait, d'où un grand n'importe quoi au niveau pilotes Linux). D'un autre côté, ils sont quasiment les seuls parmi lesquels il y ait certains de vendus avec un Linux pré-installé (mais à la fois fermé et obsolète).

Vincent